Ensemble pour les droits des filles

Plan International Suisse s’attaque aux causes profondes des inégalités qui touchent les filles et les jeunes femmes. Partout dans le monde, des millions de filles et de jeunes femmes sont confrontées à des obstacles qui les empêchent de s’épanouir et de mener une vie autonome. En faisant un don (régulier) à notre Fonds pour les filles, vous pouvez soutenir des projets spécifiques qui protègent, renforcent et promeuvent les filles et les jeunes femmes en particulier !

Le Fonds pour les filles

La situation des filles dans le monde est précaire

Être fille ne devrait jamais être synonyme d’injustice. C’est pourquoi Plan International Suisse se donne pour mission fondamentale de protéger, d’autonomiser et de renforcer les filles et les jeunes femmes. Pour garantir un changement durable, nous incluons les garçons et les hommes, les familles, les communautés et les autorités locales dans notre démarche. Notre objectif : ancrer l’égalité des droits dans la société, pour un avenir où chaque fille puisse s’épanouir pleinement.

Le Fonds pour les filles de Plan International Suisse s’engage à donner aux filles et aux jeunes femmes les moyens de réaliser leur plein potentiel.

En chiffres

Nous travaillons dans les trois domaines d'interventions :

Pourquoi promouvoir les droits des filles?

  • Les femmes ayant suivi un enseignement secondaire ont en moyenne une participation plus élevée au marché du travail et gagnent presque deux fois plus que les femmes non scolarisées.
  • Entre 15 et 30 % des abandons scolaires sont dus au mariage d'enfants et aux grossesses précoces qui y sont associées 
  • Une plus grande égalité profite non seulement aux filles, mais aussi à la société dans son ensemble : un taux d'achèvement de 100 % du deuxième cycle de l'enseignement secondaire d'ici 2030 pourrait augmenter de 10 % en moyenne le niveau du PIB national des pays en développement.

Qu’est-ce que je soutiens avec un don au fonds pour les filles?

L'égalité des genres est au cœur de chaque projet que nous soutenons par le biais du Fonds pour les filles.Plan International Suisse s’engage à garantir les droits de tous les enfants et les adolescent·e·s, en particulier les filles et les jeunes femmes. Nous collaborons étroitement avec les enfants, les membres des communautés et les gouvernements pour construire un monde où chaque enfant peut s’épanouir et exercer ses droits. L’égalité des sexes est au coeur de notre mission. Nous nous attaquons aux causes profondes de l’inégalité et luttons contre les obstacles qui empêchent les enfants, en particulier les filles, de réaliser leur plein potentiel. L'accent que nous mettons sur la promotion des droits des enfants et l'égalité des jeunes femmes repose sur la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et sur la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW). 

Qui est Plan International?

Plan International Suisse a été fondé en 2006 et est une organisation indépendante à but non lucratif. Nous faisons partie du réseau mondial de Plan International, fondé en 1937 et actif dans plus de 80 pays. Notre objectif est de renforcer, promouvoir et protéger les droits des enfants et des jeunes, en particulier les droits des filles et des jeunes femmes, dans le monde entier.

Plan International Suisse s’engage en faveur de l’égalité des sexes et des droits de l’enfant en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. Nos projets créent les conditions nécessaires pour que les filles et les adolescent·e·s bénéficient d’une éducation, d’une protection et d’une indépendance économique. 

De plus, en 2012, grâce au travail de lobbying de Plan International, le 11 octobre a été déclaré Journée internationale des filles par l'ONU. 

Comment est-ce que Plan International Suisse utilise les dons ?

Environ 82 % des dons sont directement affectés à nos projets. Pour en savoir plus, consultez notre rapport annuel. 

L’approche transformatrice de genre pour un impact durable

Gendersymbole

Notre approche de transformation du genre vise à s'attaquer aux racines de l'inégalité entre les sexes et à transformer les rapports de force inégaux à long terme. La promotion holistique de l'égalité des chances entre les sexes est au cœur de cette démarche et constitue une partie pertinente de notre travail de programme. Notre objectif est que tous nos projets d'aide bénéficient de l'approche transformatrice de genre.

 

L’approche transformatrice de genre de Plan International :

  • améliore la capacité d’agir des filles et jeunes femmes;
  • œuvre à différents niveaux pour l’égalité des sexes;
  • forme les hommes et les garçons à devenir les défenseurs solidaires du changement en faveur des femmes et des filles;
  • éduque la population locale, les médias et les décideurs politiques;
  • prend la diversité en compte;
  • vise le changement des structures sociétales, des systèmes et de la société civile.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Une adolescente tient son bébé dans ses bras
Des filles, pas des mères

Si une fille tombe enceinte avant l'âge de 15 ans, le risque de complications et de décès pendant la grossesse et l'accouchement est accru. Souvent, ces filles ne sont pas allées à l'école et ont déjà été mariées.

Fille aux bras croisés devant une école.
Formation plutôt que mariage précoce

La menstruation