École au Laos

L'éducation pour tout le monde

Le projet «Summer Pre-Primary» (SPP) améliore les possibilités d'éducation des enfants de moins de 5 ans dans la province de Bokeo. Les enfants sont principalement de zones rurales et de minorités ethniques qui, en raison de leur isolement géographique, sont exclues de l'éducation et de l'accueil publics de la petite enfance.

Ready, set, école !
Laos

Région du projet

Laos, Houayxai und Tonpheung, Province de Bokeo

durée du projet

Avril 2022 – mars 2025

Les objectifs

  • Les autorités éducatives au niveau de la province et du district planifient le modèle SPP sur plusieurs sites et ont développé des stratégies pour augmenter la durabilité du modèle après le projet.
  • Mise en œuvre des cours et des séminaires pour parents dans 20 villages : Mise en œuvre du programme de cours de 10 semaines avec 4 ateliers pour les parents.
  • Minimiser la transmission du COVID-19 et améliorer les comportements scolaires en matière de WASH : installation de dispositifs de lavage des mains, sensibilisation des enseignants, fourniture de kits de prévention du COVID-19 dans les écoles.

Contexte

Le modèle Summer Pre-Primary (SPP) est un programme de préparation à l'école accéléré et très structuré, dispensé sur une période de 10 semaines en été, avant le début de l'année scolaire. Il s'adresse spécifiquement aux enfants des villages dont la population est trop faible pour bénéficier de l'enseignement préscolaire officiel fourni par le gouvernement et dont les enfants de cet âge sont donc actuellement exclus des soins et de l'éducation de la petite enfance. Ces villages sont généralement habités par des minorités ethniques non lao pour lesquelles le lao est souvent la deuxième langue. En outre, le modèle SPP implique les parents afin qu'ils puissent renforcer et soutenir les objectifs d'apprentissage de la SPP.

Les résultats d'apprentissage des élèves du primaire au Laos ont été analysés pour la dernière fois dans une étude de l'UNICEF en 2019 : Les résultats d'apprentissage sont de loin les plus faibles de la région de l'Asie du Sud-Est. Seuls 2 % des élèves laotiens de cinquième année ont atteint le niveau minimum de maîtrise de la lecture fixé par les Objectifs de développement durable (ODD), contre 11 % au Cambodge et 82 % au Vietnam. En mathématiques, la situation est similaire : seuls 8 % des élèves laotiens de cet âge ont atteint le niveau minimum fixé par les ODD, contre 19 % au Cambodge et 92 % au Vietnam.

Une autre étude menée en 2018 a révélé que les compétences en calcul, en lecture et en écriture des enfants utilisant le modèle SPP s'amélioraient davantage que celles des enfants participant au programme préscolaire officiel d'un an du gouvernement.

Coopération avec Plan International Laos

Ce projet est mis en œuvre en coopération avec Plan International Laos et a été conçu dans le but d'intégrer le modèle SPP dans le système éducatif à long terme et de manière durable, afin que les cours puissent continuer de manière indépendante après la période du projet de trois ans.