Résilience au changement climatique

Dans le cadre de ce projet, nous élaborons, en collaboration avec la population, des mesures d'amélioration ciblées afin de renforcer la résilience (capacité de résistance) dans les communes. Une attention particulière est accordée aux besoins des filles et des jeunes femmes.

Résilience face aux crises climatiques

English version

Avec plus d'une décennie d'expérience en tant que membre de l'ancienne Zurich Flood Resilience Alliance, nous avons généré des informations précieuses sur la résilience climatique des communautés et identifié des solutions efficaces. Notre travail a eu un impact bénéfique sur la vie de plus de 3 millions de personnes et a influencé une augmentation des dépenses de résilience de plus de 1,25 milliard de dollars américains.

Forte de cette expérience, la Zurich Climate Resilience Alliance vise à avoir un impact bénéfique sur la vie de 5,5 millions de personnes d'ici 2027, et de 70 millions de personnes d'ici 2035

Plan International travaille avec des communautés au Vietnam, aux Philippines, au Nigeria et au Salvador pour renforcer leur résilience face aux risques climatiques, en veillant à ce que ces événements n'entravent pas le bien-être des populations. Grâce à différentes initiatives telles que la création de comités de réponse communautaires, la formation aux techniques d'évacuation et le partage des meilleures pratiques, Plan aide ces communautés à s'adapter aux risques climatiques, en préservant les vies et les moyens de subsistance, en mettant l'accent sur les besoins spécifiques des filles et des jeunes femmes.

Pays du projet

  • Vietnam (2021-2027) : Plan travaille dans 10 communautés essentiellement rurales et périurbaines dans les provinces de Quang Tri et Quang Binh. Notre objectif est de changer les mentalités et les dynamiques de pouvoir au niveau de la communauté et du gouvernement local afin que les jeunes deviennent des moteurs actifs du changement pour atténuer les effets du changement climatique. Cela se fera par le biais d'une planification inclusive et sensible au genre de la gestion des risques de catastrophes au niveau communautaire, d'une collaboration avec les autorités locales pour mettre en œuvre des actions de résilience inclusives et basées sur la communauté, et d'un soutien aux agences gouvernementales nationales pour créer un environnement favorable à une action de résilience climatique centrée sur les jeunes.
     
  • Philippines (2021-2027) : Plan travaille dans sept barangays urbains de la capitale des Philippines, Metro Manila, dans trois barangays riverains de la ville de Manille et dans quatre barangays côtiers de la ville de Navotas. 
    L'objectif à long terme du projet est de contribuer à renforcer la résilience aux catastrophes des jeunes et des jeunes adultes en développant leurs capacités à faire face aux chocs et aux stress et en soutenant la disponibilité durable de mécanismes de protection en place et fonctionnels. 
     
  • Nigeria (2024 - 2027) : Le projet est développé sous le thème général du renforcement de la résilience face aux risques liés au changement climatique, avec un accent particulier sur les inondations et les catastrophes fluviales dans 14 communautés sélectionnées dans les États d'Adamawa et de Yobe. Les communautés ont été sélectionnées en collaboration avec les principales parties prenantes au niveau de l'État d'Adamawa et de l'État de Yobe. 
     
  • El Salvador (2018-2025) : Plan met actuellement en œuvre son projet de résilience dans quatre communautés : San Diego Bocana et El Majahual dans le département de La Libertad, Santa Bárbara dans le département de Chalatenango, et Colima dans le département de Cuscatlán. Le travail de Plan se concentre sur l'amélioration de la résilience aux inondations dans les communautés situées le long du littoral de l'océan Pacifique et le long des rivières exposées aux inondations, sur l'apprentissage et les meilleures pratiques dans les mesures communales de réponse aux inondations en tant que solutions potentielles pour la résilience aux inondations et sur l'influence des politiques de résilience au niveau national, sur la base de l'apprentissage généré au niveau communautaire, qui est partagé avec les parties prenantes par le biais d'une gamme de différents résultats. 
     
  • Nicaragua: (2018-2023) Plan International a travaillé avec environ 4250 bénéficiaires dans quatre communautés de la municipalité d'El Viejo, département de Chinandega. Avec ce projet, Plan a renforcé la résilience aux inondations dans les communautés exposées aux inondations en pilotant la mesure de la résilience aux inondations pour les communautés (FRMC) afin de dériver les interventions et de suivre les changements dans la résilience aux inondations au fil du temps. En outre, nous avons recueilli les enseignements et les meilleures pratiques en matière de mesures communales de réponse aux inondations, en tant que solutions potentielles pour la résilience aux inondations. Ce projet a également influencé les politiques de résilience au niveau national, sur la base de l'apprentissage généré au niveau communautaire, qui est partagé avec les parties prenantes par le biais d'une série de résultats différents. 
     
  • Népal : 2015 - 2017

Quelles sont les mesures prises ?

Les mesures suivantes, par exemple, sont mises en œuvre dans les pays concernés par le projet :

  • Divers programmes de formation sur la prévention des catastrophes et les premiers secours, en particulier pour les filles et les enfants.
  • Mettre en place des systèmes d'alerte précoce et des exercices réguliers en cas d'urgence.
  • Formation simple à la recherche et au sauvetage.
  • Des mesures d'infrastructure simples telles que des abris communautaires, de meilleures installations d'évacuation de l'eau pour améliorer le chemin de l'école pour les enfants.
  • Renforcement des digues et des mangroves.
  • Mettre en place et soutenir des comités de prévention des catastrophes avec la participation des femmes et des enfants.
  • Promouvoir l'hygiène menstruelle dans les situations de crise par la démystification et l'éducation, des espaces sûrs et des produits d'hygiène.

Grâce aux comités de prévention des catastrophes nouvellement créés, les communautés sont mieux préparées à réagir en temps utile aux risques. 

Que faisons-nous pour assurer la réussite du projet ?

Plan International Suisse travaille avec la Zurich Climate Resilience Alliance (Partie de Z Foundation)pour atteindre nos objectifs grâce à des programmes à long terme, flexibles et centrés sur la communauté, et en mettant l'accent sur le changement systémique. Pour ce faire, nous mettons en œuvre des programmes, menons des recherches fondées sur des données probantes, partageons nos connaissances et influençons les principales parties prenantes sur la résilience aux risques climatiques.