Sud-Soudan : renforcement des jeunes et des communautés

Le projet permet aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux communautés d'améliorer leur résilience et de se protéger contre la violence, les abus, la négligence et l'exploitation. En supprimant les obstacles à la protection, à l'éducation et aux moyens de subsistance, Plan International vise à créer un environnement protecteur et propice à la réalisation des droits des enfants et des jeunes dans l'État d'Équatoria central, au Sud-Soudan.

Renforcerles communautés

Région du projet

Yei, Morobo et Kajo-Keji (État de l'Équateur central, Soudan du Sud)

durée du projet

Juin 2023 – Mai 2025

Les objectifs

  • Améliorer la protection des enfants et des jeunes à risque par une prise en charge globale et adaptée à leur âge, la recherche et la réunification des familles, une prise en charge alternative et un soutien économique, y compris des orientations sûres vers des services multisectoriels.
  • Améliorer le bien-être des enfants, des adolescent·e et des jeunes adultes vulnérables, ainsi que des personnes qui s'occupent d'eux, par des interventions de soutien psychosocial, des programmes d'apprentissage alternatifs, des formations qualifiantes et des possibilités de prise en charge dans des zones sûres et désignées.
  • Renforcer la capacité des parties prenantes, y compris les structures communautaires, à mieux protéger les enfants, les adolescent·e·s et les jeunes contre les abus, la négligence, la violence et l'exploitation, et promouvoir la coexistence pacifique au sein des communautés.
  • Renforcer l'autonomisation des adolescent·e·s, garçons et filles, par des programmes intégrés d'acquisition de compétences pratiques et d'apprentissage alternatif.

Comment atteindre ces objectifs ?

Plan International adopte une approche intégrée pour répondre de manière proactive aux besoins en matière de protection, d'éducation et d'économie. Le projet fournit un soutien à la gestion des cas pour la protection des enfants dans les situations d'urgence, identifie et forme des soins familiaux pour les enfants vulnérables, répond aux besoins de soutien psychosocial des enfants et leur offre des possibilités d'apprentissage alternatives afin qu'ils puissent reprendre leur éducation. Il vise également à renforcer la capacité des parties prenantes à créer et à maintenir un environnement protecteur et équitable pour les enfants et les jeunes, à orienter les jeunes vers une formation professionnelle et à créer des opportunités d'emploi spécialisées.

Contexte

En 2023, on estime que 9,4 millions de personnes, soit plus des deux tiers de la population, auront un besoin urgent d'aide humanitaire. Ce chiffre inclut 1,7 million de personnes déplacées à l'intérieur du pays. L'insécurité, les menaces et la violence, la vulnérabilité des biens et le mauvais état des infrastructures continuent de faire peser des risques sur les communautés touchées et contribuent à leur incapacité à sortir de la pauvreté. 

En raison de cette crise prolongée, de nombreux enfants ne vont pas à l'école ou ont un besoin urgent d'un soutien éducatif pour y rester. La résilience des jeunes est gravement compromise par le manque de moyens de subsistance. En outre, les besoins de protection des enfants vulnérables augmentent en raison de l'accès insuffisant aux services humanitaires, de la présence de groupes armés, du risque d'enlèvement et de recrutement forcé par des groupes armés et de la violence sexuelle.

Durabilité

Plan International conclura des partenariats stratégiques avec les communautés, les parties prenantes et le gouvernement dans toutes les zones cibles. Les structures et les dirigeant·e·s communautaires formé·e·s, y compris les groupes de femmes et de filles, formeront un groupe d'agents de changement positif dans leurs communautés pendant la durée du projet et continueront à plaider contre la violence à l'égard des enfants, des filles et des femmes dans les communautés après la fin du projet. Les familles d'accueil formées et les dossiers en cours seront mis en relation avec le gouvernement local afin d'assurer la continuité du soutien, y compris la prise en charge des enfants ne bénéficiant pas d'une protection adéquate. Les organisations de formation technique et professionnelle sont formées pour poursuivre leur travail longtemps après la fin du projet. 

Les membres de la communauté et les jeunes qui ont été formés à la consolidation de la paix continueront à agir en tant qu'ambassadeurs de la paix et à plaider en faveur d'une coexistence pacifique et de méthodes non violentes de résolution des problèmes. Plan International, en consultation avec toutes les parties prenantes, élaborera un plan de transition et de sortie qui sera mis en œuvre parallèlement au projet afin d'assurer la durabilité et une transition en douceur.

Télécharger le PDF pour en savoir plus.