Assurer l'accès à l'éducation des enfants vulnérables

Assurer l'accès à l'éducation des enfants vulnérables

Ce projet se concentre sur les enfants les plus vulnérables de la Bekaa Nord qui ne peuvent pas aller à l'école ou qui risquent d'abandonner leurs études. Il s'agit d'enfants de familles libanaises et de familles de réfugiés syriens. Le groupe cible comprend les enfants âgés de 6 à 17 ans, leurs parents, les éducateur·ice·s et les communautés. L'accent est mis sur une approche holistique, inclusive et sensible aux conflits pour promouvoir la stabilité sociale. Ce projet est mis en œuvre en coopération avec l'Organisation libanaise pour les études et la formation (LOST) et l'Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC).

Assurerl'accès à l'éducation
Liban

Région du projet

Liban, Békaa du Nord

durée du projet

Octobre 2021 – décembre 2025 

Les objectifs

L'objectif principal du projet est que les enfants et les jeunes vulnérables (réfugié·e·s et communautés d'accueil) de la Békaa Nord reçoivent et bénéficient d'une éducation de qualité et inclusive dans un environnement sûr et favorable.

  • Améliorer l'accès des enfants vulnérables (6-17 ans) à l'éducation, leurs résultats d'apprentissage, leurs compétences sociales et leur bien-être.
  • Les parents, les éducateur·ice·s et les enseignants d'enfants vulnérables doivent développer leurs capacités et leurs compétences pour soutenir la continuité de l'apprentissage des enfants.
  • Adapter le comportement des principaux acteurs, telles que le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur, afin que les stratégies en faveur d'une éducation inclusive et de qualité et de la stabilité sociale soient prises en compte. 

Ce que nous faisons pour atteindre les objectifs

Le contrôle et le suivi des projets se font à différents niveaux. Plan International veille à ce que des mécanismes de suivi et d'évaluation soient mis en place et impliquent les différentes parties prenantes. Cela comprend des tests réguliers pour mesurer les connaissances acquises par les enfants et les jeunes, ainsi que des enquêtes sur leur bien-être. Les parents, les tuteurs et le personnel éducatif sont également interrogés à intervalles réguliers. Plan International veille également à ce que les bénéficiaires aient accès à des mécanismes de feedback et de plainte sûrs. Une évaluation externe est également prévue à la fin du projet.
 

Contexte

La pandémie mondiale de COVID-19 et la crise économique et financière dans le pays ont encore exacerbé la situation d'urgence des réfugié·e·s syrien·ne·s ainsi que de nombreux libanais·e·s.  Plus de 3,2 millions de personnes ont actuellement besoin d'aide, dont 1,5 million de Syrien·ne·s déplacés. La Bekaa Nord est l'une des régions les plus défavorisées du pays, avec une population de 240 000 Libanais·e·s et 185 000 réfugié·e·s syrien·ne·s enregistré·e·s.  

La mauvaise qualité des services éducatifs, le risque de violence, les niveaux élevés de pauvreté, l'inégalité des sexes et le manque de soutien familial et communautaire sont des obstacles importants à l'éducation, souvent aggravés pour les réfugié·e·s syrien·ne·s. Avant COVID-19 et la crise économique, 33,5 % des Libanais·e·s et 94 % des Syrien·ne·s vivaient sous le seuil de pauvreté. La sécurité, la santé et l'avenir des enfants étant en jeu, il est urgent d'adopter une approche holistique, inclusive et sensible aux conflits.

Compte tenu de l'évolution des mesures COVID-19, l'intervention sera adaptée en conséquence. Des services de protection de l'enfance seront mis en place afin de garantir que les enfants et les jeunes puissent s'épanouir dans un environnement sûr et soutenu. Cela est particulièrement important pour les filles, qui rencontrent davantage d'obstacles à la scolarisation en raison des normes traditionnelles de genre et des violences sexuelles liées au genre.