Renforcement de la politique d'éducation à Sindhuli, Népal

Le projet vise à augmenter la rétention des filles dans l'enseignement secondaire et à renforcer le système éducatif local à long terme en travaillant avec les autorités, les administrations scolaires et les parents dans le district de Sindhuli, au Népal.

Éducation à long terme pour les filles

Région du projet

District de Sindhuli, district de Kamalamai et Dudhauli, Népal

Durée du projet

Juillet 2024 - juin 2027

Les objectifs

Le projet vise à augmenter la rétention des filles dans l'enseignement secondaire et à renforcer le système éducatif local à long terme en travaillant avec les autorités, les administrations scolaires et les parents dans le district de Sindhuli, au Népal. 

Résultats:

Résultat 1 :
Améliorer l'environnement d'apprentissage pour tous les enfants, en particulier pour les filles et les enfants des communautés les plus marginalisées (Dalit et Janajati).

Résultat 2 :
Meilleure compréhension par les parents et les enfants de l'importance de l'éducation, de la formation professionnelle et de leur responsabilité dans l'apprentissage.

Résultat 3 :
Renforcer le système de gestion de l'éducation dans les écoles et au niveau local afin qu'il soit inclusif et sensible au genre. 

Comment atteindre cet objectif

L'équipe du projet travaillera en étroite collaboration avec les autorités locales, en particulier dans les communautés rurales, afin d'améliorer la sécurité, l'inclusion et l'environnement d'apprentissage non sexiste dans les écoles et les communautés. Des sessions de formation et d'orientation seront organisées à l'intention des comités de gestion des écoles, des associations de parents et d'enseignants, des enseignants et des parents afin de les sensibiliser à la création d'espaces d'apprentissage sûrs, inclusifs et respectueux de l'égalité des sexes, tant à l'école qu'à la maison. Cela contribuera à prolonger l'impact du projet au-delà de son terme. Le projet se concentrera également sur le renforcement des capacités des enseignants et sur la promotion de l'appropriation locale du programme. On s'attend à ce que la sensibilisation des parents à l'inclusion ait un effet transformateur durable sur les enfants. 

Contexte

Le district de Sindhuli, dans la province de Bagmati au Népal, a un taux d'alphabétisation inférieur à la moyenne nationale. L'écart entre les sexes est particulièrement frappant : 80 % des hommes, mais seulement 66 % des femmes sont alphabétisés (recensement de 2021). De nombreux facteurs contribuent à la faible qualité de l'éducation, notamment des bâtiments scolaires inadéquats et peu sûrs qui ne prennent pas en compte les enfants handicapés, des salles de classe mal équipées, des installations d'eau, d'assainissement et d'hygiène insuffisantes et des enseignants souvent mal formés et utilisant des méthodes d'enseignement dépassées. La participation des parents et des communautés au développement de l'école est également faible, car de nombreux parents, notamment en ce qui concerne les filles, ne reconnaissent pas suffisamment la valeur de l'éducation.

En outre, la mauvaise gouvernance du secteur de l'éducation et le manque de mesures de suivi et d'évaluation aggravent les problèmes. À cela s'ajoutent des pratiques sociales néfastes telles que le travail et le mariage des enfants, qui mettent particulièrement en danger la vie des filles. Les enfants issus des communautés dalits sont particulièrement défavorisés, car le travail et le mariage des enfants y sont très répandus. Il est essentiel de relever ces défis complexes afin d'améliorer la situation en matière d'éducation et de garantir un avenir meilleur à tous les enfants, en particulier aux jeunes filles.