Le sport comme outil de développement

Le projet se concentre sur l'utilisation du sport comme plateforme d'engagement et d'autonomisation des adolescents et des jeunes de Harare South et du district de Mbare. En combinant l'activité sportive et l'apprentissage de compétences de vie, il vise à développer leurs compétences en matière de leadership, de travail d'équipe et de résolution de problèmes.

S'autonomiser par le sport

Région du projet

Harare, Zimbabwe (Harare Sud et Mbare) 

Durée du projet

Septembre 2024 - août 2027

Les objectifs

L'objectif du projet « Sports for Economic Empowerment » est d'améliorer les conditions de vie des adolescent·e·s et des jeunes âgé·e·s de 15 à 35 ans à Harare en utilisant le sport comme outil de développement personnel et économique. Il vise également à promouvoir la participation au sport sans distinction de sexe et à offrir aux jeunes une plateforme leur permettant de développer des compétences de vie essentielles telles que le leadership, le travail d'équipe et la résolution de problèmes. Il vise également à renforcer les jeunes grâce à une formation entrepreneuriale et professionnelle complète, afin d'améliorer leur employabilité et de promouvoir les possibilités de travail indépendant. 

Résultats

Le projet est axé sur trois objectifs principaux :

   1. les jeunes participent à des activités sportives sûres et transformatrices de genre :

  • 600 jeunes participeront à des sports tels que le football, le volley-ball et les échecs.
  • Les événements sportifs mensuels créent une plateforme d'apprentissage, d'expression et de travail d'équipe, complétée par une formation aux compétences de vie et un dialogue intergénérationnel avec les parents et les leaders communautaires. 

    2. Les jeunes, en particulier les jeunes femmes, développent des compétences entrepreneuriales et professionnelles :

  • 600 jeunes reçoivent une formation à l'entrepreneuriat, au développement d'idées commerciales et aux qualifications professionnelles.
  • Des groupes d'épargne et de prêt sont créés dans les villages et les jeunes sont formés à l'éducation financière afin de créer des entreprises durables.
  • Des placements, des stages et des séjours professionnels permettront d'acquérir une expérience pratique, tandis que les participants seront mis en contact avec des établissements de formation professionnelle et des programmes de mentorat. 

    3. Les communautés adoptent des normes de genre positives afin de soutenir l'autonomisation des jeunes :

  • Le projet impliquera les familles, les leaders communautaires et les décideurs politiques dans un dialogue visant à promouvoir des normes sociales positives, notamment en ce qui concerne l'égalité des sexes dans le sport et l'autonomisation économique.
  • Des campagnes de plaidoyer seront menées pour sensibiliser et informer les jeunes.

Contexte

Le projet reflète les grands défis socio-économiques auxquels la jeunesse zimbabwéenne est confrontée, en particulier dans les districts de Harare Sud et de Mbare. Le taux de chômage des jeunes atteint 35 %, en raison de l'affaiblissement de l'économie formelle et de la dépendance vis-à-vis du secteur informel. Nombre d'entre eux n'ont donc pas d'emploi stable. L'exclusion économique est aggravée par le manque de compétences commerciales, d'éducation et d'accès à des emplois formels.

Le changement climatique continue de peser sur les moyens de subsistance, en particulier dans l'agriculture et le commerce informel, qui sont les principales sources de revenus des jeunes. Les inégalités entre les sexes constituent des obstacles supplémentaires, les jeunes femmes étant confrontées à des normes culturelles qui limitent leur accès à l'éducation, à l'emploi et au sport. L'augmentation de la toxicomanie et de l'abus de médicaments chez les jeunes urbains renforce ces risques socio-économiques.

En outre, ces communautés manquent d'infrastructures sportives adéquates, ce qui exclut les jeunes des avantages sociaux et développementaux de la pratique sportive. Ce contexte souligne la nécessité d'une approche intégrée de l'exclusion économique, des inégalités entre les sexes, de la vulnérabilité environnementale et des risques sociaux, en particulier pour les jeunes femmes de ces régions.

Plan International Zimbabwe

Plan International est présent au Zimbabwe depuis 1986.Nous mettons en œuvre des programmes multisectoriels et défendons les droits des enfants et des jeunes. Grâce à notre présence de longue date et à nos relations établies à différents niveaux dans les communautés et avec les principaux ministères, nous avons atteint environ 2,5 millions de personnes dans tout le pays.