Projets d'aide

Nos projets de soutien en Asie, Afrique et Amérique latine améliorent l’existence des filles et des garçons. Afin que leurs conditions de vie continuent à progresser, même après l’achèvement du projet, nous avons besoin de la participation active de tous les membres de la communeauté.

Faites partie intégrante de nos projets de soutien

Améliorer les conditions de vie 

Nos projets de soutien nous rapprochent de l’objectif de créer dans le monde un environnement sûr pour les filles et les garçons afin que tous puissent se développer et se réaliser. Ils renforcent les enfants dans leurs facultés et leur ouvrent des portes, quels que soient leurs besoins et leur situation présente. Les enfants d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont ainsi la chance de connaître un meilleur avenir et d’exploiter pleinement leur potentiel.

Intégrer les enfants et les jeunes

Pour que nos projets de soutien aient un effet durable nous agissons selon une approche globale. Depuis les enfants et les familles, en passant par les chefs de communautés, jusqu’aux institutions locales, aux experts et au secteur privé, nous impliquons toutes les personnes dans notre travail de projet. À quoi sert-il de former une jeune femme dans une profession traditionnellement masculine si ensuite, aucune entreprise ne veut l’engager? À quoi bon construire des classes d’école lorsqu’aucun instituteur n’est présent pour enseigner? 

Nos trois thèmes principaux

  • Éducation préscolaire
  • Enseignement de qualité élevée
  • Formation professionnelle et entrepreneuriale

Autres thèmes sur lesquels nous travaillons

  • Santé
  • Prévention des catastrophes et aide humanitaire
  • Protection des enfants
  • Santé sexuelle et protection contre le VIH
  • Participation et droit à la parole des enfants
  • Eau, hygiène et environnement

L’approche transformatrice de genre pour un impact durable

Gendersymbole

Notre approche de transformation du genre vise à s'attaquer aux racines de l'inégalité entre les sexes et à transformer les rapports de force inégaux à long terme. La promotion holistique de l'égalité des chances entre les sexes est au cœur de cette démarche et constitue une partie pertinente de notre travail de programme. Notre objectif est que tous nos projets d'aide bénéficient de l'approche transformatrice de genre.

 

L’approche transformatrice de genre de Plan International :

  • améliore la capacité d’agir des filles et jeunes femmes;
  • œuvre à différents niveaux pour l’égalité des sexes;
  • forme les hommes et les garçons à devenir les défenseurs solidaires du changement en faveur des femmes et des filles;
  • éduque la population locale, les médias et les décideurs politiques;
  • prend la diversité en compte;
  • vise le changement des structures sociétales, des systèmes et de la société civile.

Tous les projets

Fonds pour les filles
El Salvador El Salvador : Ré-intégration

Le projet vise à renforcer les réseaux de soutien familial et communautaire pour 300 personnes récemment sorties de prison afin de les aider, ainsi que leurs familles, à se réintégrer dans la société.

Fonds pour les filles
Zimbabwe Zimbabwe : Vivre sans pauvreté

Le projet "Sparking the future of youth" : Renforcer l'entreprenariat durable des jeunes et des femmes dans la lutte contre la pauvreté et le chômage au Zimbabwe vise à renforcer l'indépendance financière des jeunes, en particulier des jeunes femmes, en formant leurs compétences entrepreneuriales, techniques et sociales.

Fonds pour les filles
El Salvador

Dans ce projet, les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans qui présentent des troubles neurologiques du développement, de l'apprentissage et du comportement sont soutenus et soignés avec une aide médicale, psychologique et physiothérapeutique spécialisée. L'accent est mis sur la qualité, la cordialité et l'humanité.

Fonds pour les filles
Soudan du Sud Sud-Soudan

Le projet permet aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux communautés d'améliorer leur résilience et de se protéger contre la violence, les abus, la négligence et l'exploitation. En supprimant les obstacles à la protection, à l'éducation et aux moyens de subsistance, Plan International vise à créer un environnement protecteur et propice à la réalisation des droits des enfants et des jeunes dans l'État d'Équatoria central, au Sud-Soudan.

Towards an empowered future
Fonds pour les filles
Égypte Towards an Empowering Future

Les jeunes femmes et les jeunes hommes améliorent leur indépendance économique et deviennent des "agents de changement" capables de lutter contre les inégalités entre les sexes dans un environnement de plus en plus protecteur et soutenant.

Brasilien
Fonds pour les filles
Brésil Bridges to the Future

L'objectif du projet est de permettre aux jeunes, en particulier aux jeunes femmes, de s'émanciper, de s'intégrer socialement, de vivre sans violence sexiste et de réaliser leurs projets de vie.

École au Laos
Fonds pour les filles
Laos L'éducation pour tout le monde

Le projet «Summer Pre-Primary» (SPP) améliore les possibilités d'éducation des enfants de moins de 5 ans dans la province de Bokeo. Les enfants sont principalement de zones rurales et de minorités ethniques qui, en raison de leur isolement géographique, sont exclues de l'éducation et de l'accueil publics de la petite enfance.

Assurer l'accès à l'éducation des enfants vulnérables
Fonds pour les filles
Liban Éducation en temps de crise

Ce projet se concentre sur les enfants les plus vulnérables de la Bekaa Nord qui ne peuvent pas aller à l'école ou qui risquent d'abandonner leurs études. Il s'agit d'enfants de familles libanaises et de familles de réfugiés syriens. Le groupe cible comprend les enfants âgés de 6 à 17 ans, leurs parents, les éducateurs et les communautés. L'accent est mis sur une approche holistique, inclusive et sensible aux conflits pour promouvoir la stabilité sociale. Ce projet est mis en œuvre en coopération avec l'Organisation libanaise pour les études et la formation (LOST) et l'Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC).

Junge Menschen in Ecuador
Fonds pour les filles
Équateur Plus d'inondations en Équateur

Le projet vise à renforcer la résistance aux inondations par la mise en œuvre de la stratégie Flood Resilience Measurement for Communities (FRMC) au sein de la population urbaine équatorienne.

Deux filles en Tanzanie lors d'une campagne de Plan Internationalampagne von Plan International
Fonds pour les filles
Tanzanie Protection contre l'excision

Ce projet vise à empêcher les pratiques traditionnelles néfastes telles que le mariage d'enfants et l’excision/les mutilations génitales féminines (E/MGF) dans la région de Mara, district de Tarime, en Tanzanie.

Inondation au Salvador
Fonds pour les filles
El Salvador Protection inondations

Dans le cadre de ce projet, nous élaborons, en collaboration avec la population, des mesures d'amélioration ciblées afin de renforcer la résilience (capacité de résistance) dans les communes. Une attention particulière est accordée aux besoins des filles et des jeunes femmes.

Enfants à l'école au Népal
Fonds pour les filles
Népal Formation pour tous à Sindhuli

Ce projet vise à encourager l’accès à une formation de qualité au Népal, à améliorer l’enseignement dans les salles de classe et à mieux intégrer les filles et les garçons Dalit défavorisés ainsi que les enfants souffrant d’un handicap.

Fonds d'aide d'urgence
Globale Aide d'urgence

Aidez là où les besoins sont les plus grands. Partout dans le monde, les crises se multiplient : Famines, maladies, catastrophes naturelles et guerres menacent la santé, les moyens de subsistance et l'avenir de millions de personnes. Dans ces situations confuses, les enfants en particulier sont souvent les victimes qui reçoivent le moins d'attention. Faites un don à notre fonds d'urgence et redonnez de l'espoir aux enfants en situation d'urgence. Le fonds d'aide d'urgence nous permet de travailler rapidement et sans bureaucratie.

Permets aux filles d'être protégées, instruites et libres
Fonds pour les filles
Globale Fonds pour les filles

Violence, exploitation, exclusion, absence d’accès et à la formation et, donc, privation de perspective professionnelle: être une fille représente un lourd désavantage dans de nombreux pays. Et les conséquences sont brutales. Être une fille ne doit pas être une punition. Soutenez notre fonds pour les filles et ainsi notre lutte pour plus de justice.