Aide d'urgence

Aidez là où les besoins sont les plus grands. Partout dans le monde, les crises se multiplient : Famines, maladies, catastrophes naturelles et guerres menacent la santé, les moyens de subsistance et l'avenir de millions de personnes. Dans ces situations confuses, les enfants en particulier sont souvent les victimes qui reçoivent le moins d'attention. Faites un don à notre fonds d'urgence et redonnez de l'espoir aux enfants en situation d'urgence. Le fonds d'aide d'urgence nous permet de travailler rapidement et sans bureaucratie.

Faire un don pour les enfants ensituation d'urgence

Notre aide d'urgence se concentre sur le soutien aux enfants touchés. Nous mettons l'accent sur l'approvisionnement des enfants en produits de première nécessité. Nous protégeons également les enfants contre les abus et la négligence et les aidons à surmonter les expériences difficiles qu'ils ont vécues.

Les dons du Fonds d'aide d'urgence sont utilisés pour apporter une aide rapide et non bureaucratique en cas de catastrophe et pour soutenir la reconstruction à long terme d'une manière adaptée aux enfants. Après des catastrophes telles que des tremblements de terre, des ouragans ou des inondations, Plan International fournit une aide d'urgence sur le terrain, travaille avec des organisations partenaires locales et soutient les communautés touchées, par exemple en leur fournissant de la nourriture et de l'eau potable, mais aussi en les aidant à se reconstruire. Notre priorité est de fournir aux enfants les fournitures de secours dont ils ont besoin.

Offrir aux enfants une perspective pour demain : en faisant un don au fonds d'aide d'urgence

L'aide en cas de catastrophe intervient dans des situations où les populations sont particulièrement dépendantes d'une aide extérieure, par exemple après une catastrophe naturelle ou une guerre. En très peu de temps, des milliers de personnes perdent leur logement, leur revenu et, dans de nombreux cas, leurs perspectives d'avenir. Des centaines de milliers d'enfants sont séparés de leur famille lors de ces crises et sont exposés sans protection à la violence, à l'exploitation et à la faim. Ils courent le risque d'être victimes de la traite des enfants et d'autres violations des droits de l'enfant. Les filles sont particulièrement vulnérables : En temps de crise, les filles sont plus susceptibles que les garçons d'être retenues à la maison pour aider au ménage. Elles risquent le mariage forcé, les grossesses précoces et sont souvent exposées à la violence domestique et sexuelle. En plus, les filles perdent également l'accès à l'éducation.

C'est ainsi que votre soutien arrive à bon port :

  • Protection des enfants
    Protection contre les abus, soutien psychologique, mise en place de zones de protection des enfants et accès à l'éducation
  • Nourriture et eau 
    Approvisionnement en eau potable et en nourriture
  • Hygiène et santé
    Fourniture d'articles d'hygiène et de médicaments
  • Reconstruction
    Moyens et connaissances pour reconstruire des maisons, des écoles et des infrastructures 
  • Sécurité des revenus
    Pour les familles, par exemple en les aidant à élaborer des plans d'affaires
  • Préparation aux catastrophes
    Projets globaux et sensibilisation

Situations d'urgence actuelles

Crise alimentaire mondiale

Le monde connaît actuellement l'une des crises alimentaires les plus dévastatrices jamais connues. En Afrique de l'Ouest, dans la Corne de l'Afrique et en Haïti, des millions de personnes, dont plus de 26 millions d'enfants, sont actuellement touchées par la faim en raison d'une sécheresse prolongée.

Selon les estimations actuelles, un total de 193 millions de personnes dans 53 pays ont un besoin urgent d'aide alimentaire cette année. La guerre en Ukraine renforce encore l'insécurité alimentaire et affecte l'approvisionnement en blé, maïs, huile de tournesol et engrais, notamment en Afrique de l'Est. C'est pourquoi nous fournissons une aide alimentaire d'urgence ainsi que des soins et une assistance médicale.

Aide pour l'Ukraine

En raison de la guerre contre l'Ukraine, plus de 8 millions de personnes ont déjà fui l'Ukraine vers d'autres pays européens en février 2023, selon l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Nous travaillons en Ukraine et dans les pays voisins, la Moldavie, la Pologne et la Roumanie, en collaboration avec des organisations partenaires. Nous nous concentrons sur la protection des enfants et le soutien psychosocial. En fonction des besoins, nous préparons des paquets d'aide comprenant entre autres de l'argent liquide, des bons d'achat et des articles menstruels. À ce jour, plus de 250 000 personnes ont bénéficié de notre aide. 

>>2 ans de guerre en Ukraine. 

>>Les filles dans l'ombre de la guerre

Gaza / Middle-East Crisis

Plan International, en tant qu'organisation humanitaire qui défend les droits des enfants et les mesures humanitaires fondées sur des principes dans le monde entier, est bouleversé par la terrible violence qui frappe la bande de Gaza et Israël depuis le 7 octobre 2023.

Des milliers de personnes ont été tuées, y compris des enfants et des nourrissons, et beaucoup d'autres ont été blessées. Tous les enfants ont le droit de vivre à l'abri de la violence et de la peur, et il est de la responsabilité commune de la communauté mondiale de protéger ce droit.

>>Neighbouring countries also need support 

NB : les dons reçus qui dépassent les besoins d'une situation d'urgence spécifique seront gardés en réserve pour répondre à de futures urgences humanitaires. Nous vous remercions de votre générosité.