Contact avec les filleul(e)s
Grâce à votre engagement de parrain ou marraine, nous nous rapprochons de notre objectif qui est d’offrir un monde équitable et libre aux enfants. Votre parrainage dépasse le cadre d’un don financier: il représente avant tout une relation. Une relation qu
Un parrainage vous donne l’opportunité d’établir une relation durable
Ouvrez un nouveau monde aux enfants
Au début de votre parrainage, vous recevez une lettre de bienvenue ou un dessin de votre filleul(e). Cela marque le début d’une amitié épistolaire. Écrivez-lui à propos de vous et de votre vie. Même si certains éléments ne vous paraissent pas «dignes d’être mentionnés», racontez-les-lui. Votre filleul(e) d’un autre continent trouvera assurément cela très original et passionnant.
En raison de la situation actuelle du Coronavirus, la transmission des lettres peut être considérablement retardée. En outre, nous ne pouvons pour l'instant réceptionner vos lettres que par voie électronique.
Entretenez des relations personnelles
Décrivez-lui votre ville ou votre village, ce dont se compose votre vie quotidienne et comment vous occupez vos loisirs. Il est aussi intéressant, pour votre filleul(e), d’apprendre comment votre famille se présente, si vous avez des frères et sœurs ou des enfants. En effet, la famille jouit d’une importance considérable dans bon nombre de nos pays de projet. Décrivez pour votre filleul(e) la nature qui vous entoure. Lorsque vous lui parlerez de la neige, vous avez toutes les chances de l’émerveiller. Des photos ou des cartes lui apporteront aussi un plaisir particulier. Tout ce que vous parvenez à glisser dans une enveloppe sera transmis à votre filleul(e). Avec des illustrations, il pourra encore mieux se familiariser à votre vie et votre culture.
Faites-lui part de votre estime
Lorsque vous écrivez des lettres, ouvrez à votre filleul(e) les portes d’un nouveau monde. Vous stimulez ainsi les échanges intellectuels et une compréhension mutuelle. Réjouissez-vous des réponses de votre filleul(e). C’est ainsi seulement que vous prendrez part à son propre monde.
Mais les lettres ont encore une autre vertu: en écrivant à votre filleul(e), vous lui témoignez votre estime. Pour de nombreux enfants, ce sera la première fois de leur vie qu’ils ressentent l’estime et l’attention. Vous renforcez ainsi la confiance en soi des filles et des garçons, ce qui exercera une influence positive sur leur développement.
N'envoyez pas de cadeaux
Ne joignez pas de cadeaux à vos lettres. Ils peuvent éveiller la jalousie d'autres enfants et ne constituent pas une aide durable. De plus, l'envoi de cadeaux entraîne des surcoûts administratifs, que nous souhaitons maintenir à un niveau minimal afin que les projets bénéficient de la plus grande partie des moyens mis à notre disposition.
Rendre visite à son filleul(e)
Partir à la rencontre de cet enfant du bout du monde est certainement une expérience passionnante, qui nécessite toutefois une certaine préparation. Contactez-nous au moins deux mois avant la date de voyage prévue. Cela nous ermettra d'en informer nos collaborateurs sur place et la famille de votre protégé(e).
Dans le pays de votre filleul(e), vous serez accompagné par un assistant du projet qui parle la langue locale, vous sert de traducteur en anglais et vous explique en quoi consiste le programme en cours. Le trajet entre le bureau local et le village de votre filleul(e) peut durer plusieurs heures. Il s'effectue en général en voiture ou parfois à pied, pour atteindre certaines régions montagneuses du Népal par exemple. N'oubliez pas de vous informer en temps et en heure des vaccinations requises. Une agence de voyage vous aidera à réserver un vol ou un hôtel sur place et vous pouvez vous informer auprès d'une ambassade ou d'un consulat au sujet des conditions de voyage.