Journée Internationale des filles : #GirlsTakeover 2023
Les droits des femmes commencent par les droits des filles. Chaque année, le 11 octobre, Journée internationale de la fille, Plan International attire l'attention sur les préoccupations et les obstacles auxquels sont confrontées les filles et les jeunes femmes avec l'action #GirlsTakeover, en permettant à une jeune femme d'occuper pendant une journée des espaces et des positions qu'elles n'ont pas l'habitude de fréquenter. Cette année, nous avons donné à Elma Gromilic, 19 ans, la possibilité de « prendre le relais » du président du Conseil national Martin Candinas pendant une journée.
« Présidente du Conseil nationale » Elma Gromlilc
Marquant la Journée internationale de la fille du 11 octobre, des jeunes femmes occupent des espaces dans lesquels elles sont rarement présentes et écoutées, avec en arrière-plan l’action #GirlsTakeover de Plan International. Celle-ci vise à encourager les filles en voie de devenir femmes à réaliser leurs rêves et à défendre leurs intérêts. Une action qui, en parallèle, veut inspirer les organisations et entreprises pour promouvoir les droits des filles et l’égalité des genres.
Une journée en tant que « première citoyenne du pays »
A l'occasion de la Journée mondiale de la fille 2023, Elma, 19 ans, a « pris le relais » du président du Conseil national Martin Candinas pendant une journée, le 29 septembre, dans le cadre de notre action #GirlsTakeover : « Je veux m'engager pour un monde où les filles sont entendues sur un pied d'égalité dans les couloirs du pouvoir, aux tables de décision et dans les médias », déclare Elma, montrant l'exemple.
La journée de la « présidente du Conseil national » commence tôt. Ainsi, Elma se retrouve dès 7 heures dans le bureau du président du Conseil national Martin Candinas et est chaleureusement accueillie. L'agenda de la journée est chargé, avec notamment la dernière session de la 51e législature. A 8 heures précises, la dernière séance de la session d'automne s'ouvre et Elma prend place dans la salle du Conseil national. Elle suit attentivement ce qui se passe dans la salle historique. A peine la session terminée, elle se rend à la réception des gagnants des SwissSkills à la Galérie des Alpes. Elma peut y prononcer un discours et félicite les nouveaux médaillés : « (...) vous êtes des modèles pour toute une génération » encourage-t-elle les jeunes hommes et femmes. Elle pense également à prendre une photo souvenir avec les lauréats. Ensuite, elle et le président du Conseil national Martin Candinas rencontrent le conseiller municipal de Coire, Urs Marti. Une visite privée du Palais du Parlement est organisée sous la conduite de M. Candinas, avec des anecdotes et des faits intéressants. La visite se termine par un déjeuner tardif pris en commun.
Pour clôturer la #GirlsTakeover, Elma et le président du Conseil national se rencontrent dans son bureau et passent encore une fois tout en revue. Malgré le programme strict de la journée, tous deux ont passé une journée passionnante. « Pour moi, il est important d'avoir une société aussi inclusive que possible, même au parlement. C'est pourquoi je me réjouis de voir des projets [comme l'action #GirlsTakeover, NDLR] qui motivent les jeunes femmes à se lancer dans la politique », résume Martin Candinas. Elma rayonne : « Monsieur le président du Conseil national Candinas, ce fut un privilège et un grand plaisir avec vous. Merci beaucoup de m'avoir permis de vous accompagner aujourd'hui ».
En images: une journée avec la "Présidente du Conseil nationale" Elma Gromilic
Avec le Président du Conseil national Martin CandinasComment le président du Conseil national Martin Candinas a-t-il vécu le #GirlsTakeover ?
Enquête internationale 2023
Cette année, le rapport annuel de Plan International sur la situation des filles dans le monde est consacré aux jeunes femmes militantes qui défendent leurs droits et leur place dans le monde :
Report: Turning The World Around (English, executive summary)