sdg

ODD - Les objectifs de développement durable

En septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté l'Agenda 2030 pour le développement durable, appelé "Objectifs de développement durable (ODD)". Ce plan d'action mondial doit être mis en œuvre par tous les États afin de créer un monde durable pour la génération à venir.

Que sont les ODD ?

ODD
Les objectifs de développement durable

L'Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015, est une approche commune de la paix et de la prospérité pour les populations et la planète. Son élément central est constitué par les 17 objectifs de développement durable (ODD), qui doivent être atteints grâce à une collaboration mondiale de tous les pays industrialisés, émergents et en développement. Les ODD se concentrent en particulier sur les groupes de population défavorisés et discriminés et doivent contribuer à un monde plus juste, plus sain, plus pacifique et plus social.

L'Agenda 2030 englobe les trois dimensions de la durabilité : sociale, économique et environnementale. Ils comprennent également cinq messages clés en tant que principes guidant l'action : les personnes, la planète, la prospérité, le paix et les partenariats. Tous les êtres humains doivent donc pouvoir vivre dans un monde socialement équitable, bénéficier d'une bonne éducation et avoir la possibilité d'exercer un travail décent.

Comment ces objectifs sont-ils mis en œuvre ?

  • Rendre la croissance économique compatible avec l'environnement
  • Durabilité écologique par une utilisation respectueuse des ressources naturelles afin de protéger la planète et l'environnement.
  • Promotion de l'agriculture durable
  • Consommation durable

La tâche principale pour atteindre cet Agenda 2030 incombe en premier lieu aux gouvernements des Etats membres de l'ONU. Mais la société civile - comme Plan International - est également appelée à apporter sa contribution et à promouvoir un développement durable.

Des objectifs mesurables

L'Agenda 2030 formule des objectifs mesurables dans le cadre du développement durable, de la coopération internationale et de la protection de l'environnement, qui s'appliquent à tous les pays du monde. Pour la première fois, il s'agissait en outre de trouver un accord global contraignant qui s'inscrive dans un processus participatif et réaliste - une entreprise complexe à laquelle participent activement des experts de Plan International à différents niveaux ainsi que d'autres organisations de la société civile.

Lors des négociations finales, de nombreux points qui sont aujourd'hui essentiels pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable ont menacé d'être affaiblis, comme par exemple le principe "Leave no one behind" (ne laisser personne derrière). Parallèlement, nos experts ont travaillé à la mise en œuvre de changements importants : Les droits de l'homme, le rôle des filles, des garçons et des jeunes, ainsi que la santé et les droits sexuels doivent être renforcés. Plan International a ainsi réussi et nos propositions ont même été reprises mot pour mot dans le document final des Objectifs de développement durable.

Accent particulier sur l'objectif no. 5

SDG5

Que comprend cet objectif ?

L'égalité des sexes et l'autonomisation des filles et des femmes.

Pourqoi?

Les femmes et les filles constituent la moitié de la population mondiale et représentent donc la moitié du potentiel de la planète. Pourtant, aujourd'hui encore, l'inégalité entre les sexes persiste partout et le progrès social stagne. Les femmes sont toujours sous-représentées à tous les niveaux de la gouvernance politique. Partout dans le monde, les femmes et les filles effectuent une part disproportionnée du travail domestique non rémunéré. Les inégalités auxquelles les filles sont confrontées peuvent commencer dès la naissance et les accompagner tout au long de leur vie. Dans certains pays, les filles sont mariées très tôt, sont victimes de mutilations génitales et sont gardées à la maison au lieu d'être envoyées à l'école.

Plan International s'engage pour la protection, l'autonomisation et la promotion des filles et des jeunes femmes en particulier afin qu'elles puissent réaliser leur plein potentiel.

Plus sur nos projets et sur notre approche tranformatrice de genre