Zimbabwe : jeunes femmes luttent contre la pauvreté et le chômage

Le projet "Sparking the future of youth" : Renforcer l'entreprenariat durable des jeunes et des femmes dans la lutte contre la pauvreté et le chômage au Zimbabwe vise à renforcer l'indépendance financière des jeunes, en particulier des jeunes femmes, en formant leurs compétences entrepreneuriales, techniques et sociales.

Renforcer l'entrepreneuriat des jeunes femmes

Région du projet

Chiredzi (district rural), Zimbabwe

durée du projet

Janvier 2024 – Décenbre 2026

Les objectifs

Le district de Chiredzi est gravement touché par les catastrophes climatiques, qui entraînent une forte insécurité alimentaire et un taux élevé de chômage et de pauvreté, en particulier chez les jeunes. De nombreux jeunes adultes émigrent en raison du manque de perspectives, laissant derrière eux des jeunes femmes qui sont exposées à une pauvreté accrue et à un manque d'opportunités économiques en raison des inégalités entre les sexes. Le projet vise à améliorer le bien-être socio-économique des jeunes, en particulier des jeunes femmes, à Chiredzi par le biais des activités suivantes : 

  • Enregistrement de 400 jeunes pour l'entreprenariat et l'auto-emploi
  • Identification des besoins en compétences techniques des jeunes
  • Formation aux compétences entrepreneuriales et commerciales
  • Mise à disposition d'un capital de départ pour les jeunes entrepreneur·euse·s
  • Formation des ménages aux systèmes d'agriculture et d'élevage et développement conjoint de pratiques post-récolte appropriées
  • Création de jardins de démonstration pour une agriculture durable et résiliente 
  • Évaluer et tester des technologies de l'eau durables, viables, productives et alimentées par l'énergie solaire dans des zones de démonstration.
  • Mener un dialogue intergénérationnel avec les jeunes et les parents pour favoriser l'accès et le contrôle des ressources pour les filles et les jeunes femmes.
  • Sessions de mentorat avec des femmes modèles de réussite pour inspirer les jeunes femmes à devenir des acteurs économiques
  • Renforcer les interventions contre la violence liée au sexe par des dialogues avec les jeunes sur la participation économique équitable entre les sexes et sur la santé sexuelle et génésique des adolescent·e·s.
  • Mener des dialogues multipartites avec les gouvernements, le secteur privé, le monde universitaire et les décideurs politiques.

Contexte

Le chômage des jeunes est un problème majeur au Zimbabwe, un pays où les deux tiers de la population ont moins de 24 ans. Le taux de chômage est de 53 % dans les zones rurales et de 40 % dans les zones urbaines. 80 % de la population active des zones rurales travaille principalement dans l'agriculture. Cette économie informelle représente plus de 60 % du PIB. Ce niveau d'informalisation a conduit à une augmentation de l'emploi précaire, avec de nombreux employés travaillant dans de mauvaises conditions de travail pour de faibles salaires et des conditions de travail précaires sans protection de la sécurité sociale. Les jeunes femmes, en particulier, sont les plus touchées par ce phénomène en raison de leur expérience limitée du marché du travail. Elles sont confrontées à de nombreux défis lorsqu'il s'agit de trouver un emploi décent dans un environnement économique caractérisé par un manque d'opportunités d'emploi, combiné à des problèmes spécifiques au genre qui affectent leur santé sexuelle et reproductive.

Chiredzi est un district de la province de Masvingo, situé à environ 430 kilomètres de Harare. Le revenu moyen des ménages y est de 56 USD par mois, alors que la moyenne nationale est de 197 USD par mois. Compte tenu du faible revenu des ménages dans un district qui abrite environ 20 % de la population de Masvingo, les communautés de Chiredzi ont du mal à satisfaire leurs besoins fondamentaux, les femmes étant particulièrement touchées. Chiredzi est également vulnérable aux aléas climatiques tels que les sécheresses, les inondations et les cyclones, qui exacerbent l'insécurité alimentaire et peuvent entraîner l'apparition de ravageurs et de maladies. La fréquence des chocs naturels et des facteurs de stress accroît la vulnérabilité des pauvres, aggravant leur insécurité alimentaire et les empêchant de tirer parti des opportunités économiques potentielles. L'insécurité alimentaire à Chiredzi est une opportunité pour des solutions agricoles intelligentes sur le plan climatique.