Photo: Fondation IdéeSport/Christian Jaeggi

Le mois des « Sportives d’exception »

Le mois de mars est entièrement placé sous la devise « Promouvoir les filles dans le sport en Suisse ». En tant que partenaire caritatif, Plan International Suisse soutient la fondation IdéeSport, qui organise le mois des Sportives d’exception. Avec plus de 200 événements sportifs organisés dans toute la Suisse, des sportives présentent leur discipline et encouragent les filles à découvrir et à essayer différentes activités.

Avec le mois des Sportives d’exception, nous souhaitons, en collaboration avec la fondation IdéeSport, motiver les jeunes filles de toute la Suisse à devenir elles-mêmes actives - indépendamment de leurs performances sportives, de leur contexte culturel ou de leur apparence. Grâce à des modèles variés issus de diverses disciplines sportives, nous souhaitons montrer aux jeunes filles, pendant le mois des Sportives d’exception, à quel point l'activité physique peut être enrichissante et leur donner du pouvoir.

Avec les Sportives d’exception, nous voulons :  
 

  • Rendre plus de modèles visibles et tangibles 🙋‍♀️
  • Briser les stéréotypes sexistes 🤼‍♀️
  • Encourager l'activité physique🏃‍♀️

Soutenir les filles dans le sport 🏋️‍♀️

Promotion des filles dans le sport

Le projet Sportives d’exception, lancé par la fondation IdéeSport, vise à rendre visible et à célébrer la diversité du sport féminin et des filles en Suisse. « Les filles et les jeunes femmes sont moins actives physiquement que les garçons du même âge. L'une des principales raisons en est que les modèles féminins sont largement sous-représentés dans le sport. Pourtant, les modèles sont particulièrement importantes car elles fournissent une orientation et peuvent influencer considérablement le développement.», explique Reto Mayer, directeur de la fondation IdéeSport. 

Depuis 25 ans, la fondation IdéeSport s'engage en faveur de programmes sportifs et de l'encouragement des enfants et des jeunes dans toute la Suisse. Le sport et l'activité physique ont une influence positive sur la santé physique et mentale des enfants et des adolescent·e·s. Plus un enfant est actif, plus sa qualité de vie s’améliore. Cependant, les filles de 6 à 13 ans sont en moyenne moins sportives que les garçons du même âge. Parmi eux, 54 % des garçons ont un modèle sportif, contre à peine 5 % des filles ! Conclusion : les filles manquent de modèles sportifs féminins.*

« Les objectifs et les valeurs de la fondation IdéeSport, qu'elle poursuit avec le mois des Sportives d’exception, correspondent très bien à ceux de Plan International Suisse. Nous mettons déjà en œuvre dans différents pays des projets dans lesquels le sport est un facteur important pour intégrer les filles dans la société, les encourager et briser les stéréotypes. Nous sommes heureux de pouvoir désormais contribuer à un projet suisse qui vise à promouvoir les filles dans le sport. » - Jochen Stark, co-directeur, Plan International Suisse

*Fondation IdéeSport

Vous aussi, soutenez des projets tels que le mois des Sportives d’exception pour promouvoir les filles dans le sport.

 

Je donne 🤍

 


Venez nous voir en mars !

Tous les événements sportifs sont gratuits et sans inscription. Ils sont ouverts à tous les enfants et adolescent·e·s âgé·e·s de 6 à 17 ans, ainsi qu'à leurs familles et à leurs ami·e·s !

Où se déroulent les événements ?

Pour plus d'informations sur le Mois des Sportives d’exception, cliquez ici.