A partir de juillet 2019, benevol Suisse assumera la responsabilité des directives de participation développées par Plan International Suisse. L'organisation faîtière des 16 bureaux spécialisés dans le bénévolat vise à préserver les connaissances acquises dans le cadre de ce projet et à utiliser le guide pour renforcer la participation des enfants et des jeunes dans les associations.
L'organisation faîtière de bénévolat
benevol Suisse assume désormais la responsabilité du guide de participation www.wirredenmit-vereine.ch. L'organisation de défense des droits de l'enfant Plan International Suisse l'a publié en octobre 2018 dans le cadre du projet WIR REDEN MIT ! Ce transfert permet de s'assurer qu'il pourra continuer à exister même après la fin du projet. Le guide encourage la participation des enfants et des jeunes aux associations suisses, contient des informations, des conseils et des exemples et s'adresse aux membres d'associations de tous âges.
Les clubs s'appuient sur le bénévolat
Il y a plus de 100'000 clubs en Suisse. Un quart de la population fait partie d'un club sportif, et le pourcentage de jeunes de 6 à 14 ans peut atteindre 60 pour cent. Les clubs sont des acteurs importants de la vie sociale et n'existent que grâce au bénévolat. Cela fait de benevol Suisse l'organisation idéale pour apporter un soutien à long terme aux directives de participation.
La participation est nécessaire pour promouvoir le volontariat chez les jeunes. Actuellement, beaucoup d'enfants et de jeunes ont peu d'influence dans leurs associations. Grâce à la participation, la vie associative s'adapte davantage aux besoins des enfants et des jeunes, ce qui les implique plus fortement. La participation des enfants et des jeunes est non seulement bénéfique pour eux, mais elle a aussi un effet positif sur l'ensemble de l'association. Le droit des enfants et des jeunes d'avoir leur mot à dire fait partie de la Convention relative aux droits de l'enfant (articles 12 et 13). La participation favorise également le développement personnel des enfants et des adolescents.
Les choses planifiées ne devraient plus être réduites au silence
Le guide se trouve à l'adresse www.wirredenmit-vereine.ch. Les lecteurs apprennent comment obtenir l'opinion des jeunes ou comment éviter que les activités planifiées de l'association ne s'enlisent. Le site a une section jeunesse. Là ils reçoivent des Tipps, afin de pouvoir co-déterminer dans leur association plus.