Neue Latrinen
Zwei neue Latrinen (nach Geschlechtern getrennt) für die örtliche Schule der Gemeinde Paniquines, Chinandega, Nicaragua. September 2021. @Felix Rugama (Plan International)
08.06.2023 - de Plan International, ZFRA

Amélioration de l'assainissement dans les zones sujettes aux inondations

D'août à novembre, les communautés rurales de Chinandega, au Nicaragua, sont exposées au risque d'inondation et de submersion côtière, qui rendent inopérants les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement déjà en mauvais état. En travaillant avec quatre communautés durement touchées, Plan International a identifié l'assainissement comme l'une des principales priorités pour améliorer la résilience aux inondations.

Les fortes pluies inondent les latrines, de sorte que les eaux usées humaines peuvent contaminer la nappe phréatique et, dans le pire des cas, les puits dans lesquels les membres de la communauté de Chinandega puisent leur eau potable. En 2021, Plan International a construit des latrines d'usage sûr et des filtres à eau pour fournir de l'eau potable aux familles les plus vulnérables des communautés. De plus, une série de formations sur l'utilisation appropriée des latrines et des filtres a été organisée afin de maximiser leur durée de vie.


Anciennes latrines
Une des anciennes latrines de la communauté de Paniquines, Chinandega, Nicaragua. Avril 2021.

Le problème

L'étude du FRMC a révélé que les systèmes d'eau et d'assainissement des communautés étaient inadéquats. Les latrines étaient fabriquées dans des matériaux qui n'étaient souvent pas résistants aux inondations et qui étaient difficiles à entretenir (voir figure 1). Les latrines étaient conçues pour durer 2 à 3 ans, mais étaient souvent utilisées pendant plus de 15 ans. Les membres de la communauté ont indiqué qu'ils ne se sentaient pas en sécurité lorsqu'ils utilisaient les latrines existantes en raison de leur état de construction, et certaines latrines présentaient des "judas" et n'offraient donc pas un espace sûr, en particulier pour les femmes, les adolescentes et les jeunes filles. En l'absence d'autres solutions, certaines personnes préféraient faire leurs besoins en plein air plutôt que d'utiliser des latrines dangereuses.

Flood Resilience Measurement for Communities (FRMC)

Le FRMC a été développé en 2013 par la Zurich Flood Resilience Alliance. Il permet aux utilisateurs et aux membres de la communauté de comprendre et de déconstruire leur résilience et de fournir des preuves de la manière dont une zone ou une communauté particulière est déjà résiliente aux inondations. Il fournit également un guide pour développer davantage cette résilience.

Le processus consiste à travailler avec les communautés pour collecter des données afin d'évaluer 44 indicateurs, appelés "sources de résilience", qui ont la capacité de générer de la résilience. Les données sont analysées sous différents angles, ce qui permet de mettre en évidence les liens et les interdépendances entre les données. Cette vision profonde, systémique et multidimensionnelle peut aider la communauté à identifier et à mettre en œuvre des mesures qui favorisent la résilience.

Le processus FRMC s'appuie sur un outil en ligne et une application pour appareils mobiles qui permettent une conception efficace de l'étude ainsi qu'une collecte et une analyse transparentes des données.

Filtre à eau
Les filtres à eau distribués à une famille de la communauté de Kilaca, Chinandega, Nicaragua. Octobre 2021. @Walther Mendoza (Plan International)

La solution

Pour s'attaquer au problème, Plan International a travaillé avec les communautés afin d'identifier les familles et les individus les plus vulnérables aux inondations en raison de leur situation et de l'état de délabrement de leurs latrines. En collaboration avec l'Institut nicaraguayen d'études territoriales (INETER), Plan International a également aidé à construire des latrines pour les écoles locales et a proposé des formations sur leur utilisation et leur entretien.

Les nouvelles latrines se composent d'une fosse septique, d'une cage métallique, d'une couverture de toit et d'une porte. Leur conception tient compte du niveau d'eau le plus élevé des inondations passées, ce qui réduit le risque de débordement des eaux usées. Ces latrines sont plus solides que les anciennes et peuvent mieux résister aux inondations. Les communautés sont formées à l'utilisation et à l'entretien des latrines afin de garantir leur durabilité. La durée de vie prévue de ces latrines est de 15 ans et elles servent en moyenne à une famille de cinq personnes ainsi qu'aux écoles locales.

Les nouvelles latrines empêchent les eaux usées humaines de pénétrer dans les puits, ce qui contribue considérablement à la santé des familles bénéficiaires et à l'environnement naturel. De plus, Plan International a décidé de distribuer des filtres à eau aux familles (figure 2), afin qu'elles puissent continuer à collecter l'eau des puits avec un récipient, la ramener à la maison et la filtrer pour la préparer à la consommation.

Quel est le rapport avec la résistance aux inondations ?

Les nouvelles latrines sont construites pour être plus résistantes que les anciennes et peuvent donc mieux supporter les effets des inondations. Elles ne comportent pas de judas et offrent donc un espace sûr, en particulier pour les femmes, les jeunes et les filles. Le risque de contamination de l'eau potable par le débordement des latrines a été considérablement réduit. En outre, les familles peuvent désormais filtrer leur eau, de sorte qu'elle est potable même si l'une des latrines devait être inondée lors d'une prochaine crue. Les membres de la communauté, y compris les femmes, les jeunes et les filles, ont été impliqués dans la planification de cette mesure, ce qui renforce l'appropriation.

Au total, Plan International a amélioré la santé et la sécurité de 500 personnes et a renforcé la résilience de toute la communauté en construisant 45 latrines sécurisées, en distribuant 100 filtres à eau et en organisant des formations sur leur utilisation et leur entretien.

Interview mit Gemeindemitgliedern

HISTOIRE D'UN SUCCÈS

Il est important d'impliquer les membres de la communauté dans l'ensemble du processus, car cela crée un sentiment d'appropriation et garantit par la suite une utilisation appropriée des nouvelles installations et donc la durabilité du projet.

"La communauté a fait un grand pas en avant. Le nombre d'infections a diminué et nous n'avons plus d'enfants malades ou de personnes souffrant de diarrhée ou de fièvre à cette période de l'année. Cette évolution se poursuivra à long terme, car nous disposons désormais d'une eau potable sûre". - Belén de Jesus Mejia Garcia, de la communauté de Kilaca, Chinandega, Nicaragua.

Un membre de la communauté a mentionné qu'il était beaucoup plus risqué pour son fils, qui est handicapé, d'utiliser les latrines lors des précédentes inondations, en raison du risque d'accident. Les latrines et les filtres à eau sont destinés aux ménages exposés à un risque élevé d'inondation ; ils sont désormais facilement accessibles et peuvent être utilisés à tout moment. Les systèmes locaux d'approvisionnement en eau et d'assainissement sont plus robustes et peuvent résister à l'impact de futures inondations.

Les membres de la communauté discutent des mesures visant à améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement. Cliquez ici pour l'interview.

Version PDF (en anglais)