En 2022, lors de la COP27 au Caire, Plan International s'efforcera de donner aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour participer aux secteurs émergents et changeants du monde du travail, notamment l'économie verte, et de promouvoir les changements économiques et sociaux nécessaires pour faire face à la crise climatique. Les exemples suivants, pris au Ghana, montrent comment.
Olivia Kipo, 24 ans, petite agricultrice, accroupie dans une rangée de sillons où des plants de poivrons sortent timidement de terre, coupe les mauvaises herbes avec des ciseaux. « Quand je pense à la petitesse d'une graine », remarque-t-elle, « comment elle est plantée dans le sol, comment elle germe et comment elle devient de la nourriture pour tant de gens, contribuant à réduire la malnutrition et à sauver les gens de la faim, cela me stupéfie ».
Ici, dans les zones rurales du nord du Ghana, la faim est un problème croissant. Les effets du changement climatique se font clairement sentir : manque de précipitations, inondations, saisons et modèles de pluie imprévisibles. Les pratiques agricoles traditionnelles se révèlent rapidement insuffisantes pour protéger les récoltes de ces effets.
Aujourd'hui, une nouvelle génération d'agricultrices entreprenantes utilise ses pouces verts et ses compétences écologiques pour bouleverser l'agriculture, produire de la nourriture et créer des moyens de subsistance durables pour leurs communautés locales.
Malnutrition dans les communautés
Adolescente, Olivia a constaté que malgré une agriculture très répandue, la malnutrition était très élevée dans sa communauté. Les gens avaient tendance à ne manger qu'un seul repas à la fois, explique-t-elle, « il se composait généralement de maïs, sans aucune variété, ce qui entraînait un niveau élevé de malnutrition ».
Au lycée, Olivia a appris les avantages nutritionnels des légumes et a ensuite étudié la biochimie à l'université locale. Elle a ensuite suivi un cours de compétences écologiques organisé par Plan International, qui a renforcé son intérêt pour les méthodes de culture respectueuses de l'environnement, comme elle le dit elle-même. Dans le cadre de ce cours, Olivia a appris le paillage, le compostage, l'utilisation d'engrais et de produits chimiques respectueux de l'environnement, ainsi que le marketing, le développement de la marque et les connaissances commerciales générales.