Une action urgente est nécessaire pour faire face à l'insondable crise humaine qui s'est déroulée à Gaza, selon Killen Otieno, chef de Global Rapid Response and Readiness Unit, Plan International.
À Gaza, ce qui se passe n'est pas seulement un désastre humanitaire, c'est une catastrophe humaine aux proportions inimaginable. Plus de 36 000 personnes ont été tuées en huit mois et des milliers de filles et de garçons ont subi des violences. On estime que les deux tiers des personnes tuées sont des femmes et des enfants. Le bilan psychologique de cette guerre, en particulier sur les enfants, est insoutenable
Il y a quelques semaines, l'expansion des opérations militaires israéliennes à Rafah a entraînée le déplacement de plus de 300 000 personnes, selon les Nations Unies. Ce n'est là qu'un exemple des nombreuses violations du droit international perpétrées au cours des sept derniers mois.
La famine menace
La destruction de Gaza est effarante. Soixante pour cent des propriétés résidentielles sont en ruine, rendant l'accès aux produits de première nécessité comme l'eau, la nourriture et l'électricité extrêment difficile. Les systèmes d'éducation et de santé, autrefois piliers de la société, ont été décimés menaçant la survie de centaines de milliers d’enfants par la famine. Selon le ministère de la santé de Gaza, 27 enfants sont morts de sont déjà décédés des suites de malnutrition et de déshydratation.
Le blocus des voies d'approvisionnement vitales exacerbe encore les souffrances des civils innocents, les laissant sans accès à une assistance vitale
Aux urgences s'ajoutent les restrictions sévères ou la fermeture des principales lignes d'approvisionnement de l'aide humanitaire, en particulier les points de passage de Rafah et Kerem Shalom. Le blocus de ces lignes vitales exacerbe encore les souffrances des civils innocents, les privant d'accès à une assistance vitale. Plan International et d'autres agences humanitaires ont des convois de camions chargés de fournitures de secours, mais ceux-ci sont désormais bloqués au poste frontière de Rafah en raison du blocus en cours.
Cessez-le-feu MAINTENANT
Il est évident que la situation actuelle à Gaza est insoutenable et brutale. Une action urgente est nécessaire pour faire face à cette crise humaine et apporter un soulagement à la population de Gaza. Les gouvernements doivent cesser immédiatement les transferts d'armes. Il est trop tard pour sauver les milliers de civils qui ont été tués dans leurs maisons, leurs hôpitaux et leurs écoles, mais il n'est pas trop tard pour cesser de permettre de nouvelles souffrances.
Nous devons continuer à faire entendre notre voix pour exiger un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent.
En tant que citoyens du monde concernés et en tant que Plan International, nous devons continuer à élever la voix pour exiger un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent, et appeler les dirigeants du monde à donner la priorité à la protection des civils et à l'acheminement sans entraves de l'aide humanitaire à Gaza. Chaque vie perdue est une tragédie et chaque enfant privé d'avenir est un échec de l'humanité.
Ensemble, nous pouvons faire la différence en exigeant un cessez-le-feu permanent et en œuvrant à une résolution pacifique pour mettre fin aux souffrances de la population civile et redonner de l'espoir à cette région assiégée.
Mon séjour au Moyen-Orient
En tant que responsable de la réponse d'urgence à Gaza pour Plan International, j'ai travaillé aux côtés de Plan International Jordanie et j'ai eu l'occasion de rencontrer diverses organisations humanitaires opérant dans les conditions les plus difficiles à Gaza, ce qui m'a donné beaucoup d'humilité. Ces rencontres ont profondément influencé mon point de vue et les données que j'ai recueillies dans le cadre de mon travail sur le plan d'intervention d'urgence pour Gaza.
La résilience et le dévouement de ces organisations sont tout simplement extraordinaires. Malgré les obstacles incessants, elles persistent dans leur mission d'apporter d’aide et espoir à une population qui en a cruellement besoin. Leurs histoires, associées aux dures réalités du terrain, soulignent l'urgence d'une action mondiale immédiate.
En tant que personne profondément impliquée dans ces efforts, je demande instamment à chacun·e de reconnaître la gravité de la situation et à s'engager à prendre les mesures urgentes nécessaires pour soulager les souffrances à Gaza. Il est temps d’agir.