Âgée de 14 ans, Raziya, une enfant parrainée de Plan International vivant au Bangladesh, a réalisé jusqu’ici plus de 300 masques de protection qu’elle a offerts à ses amis et voisins.
«En tant que filleule, je suis ambassadrice pour ma communauté et le développement de la région. Je demande aux membres de ma famille, aux personnes amies et à mes voisins de rester à la maison et de porter un masque pour sortir. De plus, je leur répète qu’ils doivent se laver les mains avec du savon afin de se protéger contre ce virus mortel», explique Raziya.
Augmentation des cas de coronavirus
Au Bangladesh, le nombre d’infections a considérablement augmenté depuis le 7 mars, date à laquelle le premier cas de COVID-19 a été découvert dans le pays. Le 20 octobre, plus de 390 000 Bangladais ont été testés positifs à la COVID-19 et parmi eux, 5700 personnes sont décédées.
Raziya fait aussi partie de l’équipe des «Girl Action» de son école, dans la région de Rangpur. Elle a entendu parler pour la première fois de la COVID-19 et des mesures de prévention pendant l’une des réunions de l’équipe.
Comme toutes les écoles du pays étaient fermées, Raziya a décidé d’occuper son temps en produisant des masques et en aidant les autres à se protéger contre la maladie. Elle a fait part de son idée à sa mère qui est couturière.
Une initiative avec effet
Maintenant, chaque personne de sa communauté porte un masque confectionné par Raziya et veille à se laver régulièrement les mains avec du savon. Chaque fois qu’elle offre un masque, Raziya prend le temps de transmettre des instructions d’hygiène. Jusqu’ici, personne n’a été testé positif dans sa commune et elle espère que cela ne changera pas.
«Raziya a donné le bon exemple en offrant ses masques gratuitement. Dans les régions rurales, les personnes démunies comme nous ne savent pas à quel point le port du masque est important ou n’ont tout simplement pas les moyens d’en acheter. Par son initiative, Raziya nous a permis de nous protéger contre le virus», souligne Rupali, la voisine de Raziya.