Fille au Liban
05.05.2020 - de Michèle Jöhr

COVID-19: Des millions de filles sous menaces de conséquences durables

Si on ne prend pas de mesures maintenant, les filles du monde entier risquent de subir des conséquences à long terme à cause du COVID-19. Plan International met en garde contre les abus, la négligence, la peur et la faim. Les recherches de Plan International portant sur les crises humanitaires passées montrent les effets dévastateurs que ces crises ont sur les filles - tant dans l'immédiat qu'à long terme.

Les filles sont particulièrement vulnérables

Selon l'analyse de crises précédentes*, les dangers encourus par les filles sont:

  • de ne pas pouvoir retourner à l'école
  • de ne pas trouver d'emploi lorsque l'économie rouvrira
  • de souffrir d'abus et de violence à la maison dans un contexte oùle bouclier protecteur des systèmes d'éducation et de soins n'est plus en place
  • de connaître des difficultés économiques/des pénuries alimentaires
  • de se marier et/ou de tomber enceinte involontairement
  • d'être infectées par le virus du COVID-19, car elles s'occupent de personnes malades et âgées en raison de la répartition traditionnelle des rôles et sont donc plus exposées.

Suba Umathevan, directrice de Plan International Suisse, déclare : "Nous savons, grâce à des expériences et des études antérieures, que les situations de crise touchent particulièrement les filles. Nous ne sommes pas seulement préoccupés par les conséquences sanitaires du COVID-19, mais surtout par les effets négatifs des efforts pour limiter la propagation du virus. Nous avons parlé à des filles qui vivent en quarantaine. Elles sont alarmées, frustrées, effrayées et s'ennuient. Elles ont besoin d'informations claires et précises sur la pandémie et d'un soutien pour en réduire l'impact sur elles et leurs familles".

Les gouvernements ont réagi rapidement à la propagation de COVID-19. Les mesures de confinement et de contention touchent aujourd'hui au moins la moitié de la population mondiale. Mais les conséquences de ces mesures auront un impact profond sur le monde dans lequel les filles grandissent.

Des répercussions à multiples facettes

Avec 743 millions de filles** actuellement non scolarisées, la pression qui pèse pour aider à la maison ou gagner un revenu signifie que de nombreuses adolescentes risquent de ne pas pouvoir retourner à l'école. Si les besoins en matière d'éducation ne sont pas considérés comme prioritaires, les progrès réalisés ces 20 dernières années dans l'éducation des filles risquent d'être anéantis et les filles vulnérables n'auront pas accès aux réseaux de soutien social.

On constate également une augmentation alarmante des violences sexuelles et sexistes dans le monde entier. En Chine, au plus fort de la quarantaine, le nombre d'appels aux centres d'accueil pour femmes victimes de violences domestiques a triplé, et l'organisation anglaise Refuge UK a signalé une augmentation de 700 % des appels à sa ligne d'assistance en une seule journée.

Le manque d'accès à un soutien et à une protection psychosociale, la perte de moyens de subsistance et de revenus ainsi que la réduction des financements consacrés à la santé sexuelle et reproductive pourraient avoir des conséquences catastrophiques à long terme pour toute une génération de filles.

Agir maintenant

Suba Umathevan déclare : "Nous craignons que l'impact économique, social et psychologique sur des personnes déjà vulnérables et affaiblies soit énorme. Nombreuses sont celles qui risquent de ne jamais s'en remettre. Ce qu'il faut maintenant, ce sont des mesures ciblées, convenues conjointement, qui tiennent compte des besoins des filles".

Plan International collecte des fonds pour protéger les communautés vulnérables contre les effets de COVID-19. Les efforts de secours de l'organisation s'étendent sur 50 pays et se concentrent particulièrement sur l'aide aux filles. 

 

*Plan International a étudié les effets indirects du virus Ebola sur les enfants et les familles en Sierra Leone et au Liberia ; l'impact de la faim et des conflits au Sud-Soudan et dans le bassin de la mer du Tchad ; la crise des réfugiés Rohingya ; les camps de réfugiés à Beyrouth, au Liban.

**En date du 27 avril 2020


Living under Lockdown

COVID-19: analyse de Plan International sur la situation des filles (Englisch)

PDF 1,27 MB
Wie COVID-19 Mädchen betrifft
COVID19: des filles racontent