Au cours des derniers mois, les agences de l'ONU, le gouvernement ukrainien, les gouvernements accueillant les réfugiés et les autres organisations humanitaires répondant à la crise ukrainienne se sont préparés à l'arrivée de l'hiver. Les températures glaciales, qui peuvent descendre jusqu'à -20 degrés Celsius, vont exacerber la vulnérabilité des quelque 15,7 millions de personnes ayant besoin d'aide, dont les 6,2 millions de personnes déplacées en Ukraine.
Selon les Nations unies, 1,7 million de personnes en Ukraine doivent être préparées à l'avance pour l'hiver, y compris les plus de 950.000 personnes déplacées qui vivent dans des abris collectifs. Pour les familles déplacées et affectées, il est de plus en plus difficile d'acheter du combustible, des vêtements d'hiver et d'autres fournitures hivernales, car le budget des ménages et la disponibilité sur le marché sont de plus en plus réduits.
Plan International est actuellement présent en Ukraine, en Moldavie, en Pologne et en Roumanie, où il travaille avec des partenaires locaux à la mise en place de programmes intégrés de protection de l'enfance, d'éducation, de distribution d'argent et de bons d'achat, de lutte contre la violence sexiste et de soutien psychosocial et de santé mentale. Avec l'arrivée de l'hiver, Plan International et ses partenaires s'inquiètent du risque accru de protection des enfants réfugiés, en particulier des filles, des personnes handicapées et des enfants roms, ainsi que des difficultés accrues d'accès à l'éducation. Les réfugiés issus de minorités ethniques, les ressortissants de pays tiers, les soignants, les femmes célibataires d'un ménage, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes, et les personnes LGBTIQA+ sont également exposés à un risque accru de protection.