Hiver difficile en perspective
Photo: UNHCR
16.12.2022 - de Plan International

#Criseukrainienne : un hiver difficile en perspective

Au cours des derniers mois, les agences de l'ONU, le gouvernement ukrainien, les gouvernements accueillant les réfugiés et les autres organisations humanitaires répondant à la crise ukrainienne se sont préparés à l'arrivée de l'hiver. Les températures glaciales, qui peuvent descendre jusqu'à -20 degrés Celsius, vont exacerber la vulnérabilité des quelque 15,7 millions de personnes ayant besoin d'aide, dont les 6,2 millions de personnes déplacées en Ukraine.

Selon les Nations unies, 1,7 million de personnes en Ukraine doivent être préparées à l'avance pour l'hiver, y compris les plus de 950.000 personnes déplacées qui vivent dans des abris collectifs. Pour les familles déplacées et affectées, il est de plus en plus difficile d'acheter du combustible, des vêtements d'hiver et d'autres fournitures hivernales, car le budget des ménages et la disponibilité sur le marché sont de plus en plus réduits.

Plan International est actuellement présent en Ukraine, en Moldavie, en Pologne et en Roumanie, où il travaille avec des partenaires locaux à la mise en place de programmes intégrés de protection de l'enfance, d'éducation, de distribution d'argent et de bons d'achat, de lutte contre la violence sexiste et de soutien psychosocial et de santé mentale. Avec l'arrivée de l'hiver, Plan International et ses partenaires s'inquiètent du risque accru de protection des enfants réfugiés, en particulier des filles, des personnes handicapées et des enfants roms, ainsi que des difficultés accrues d'accès à l'éducation. Les réfugiés issus de minorités ethniques, les ressortissants de pays tiers, les soignants, les femmes célibataires d'un ménage, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes, et les personnes LGBTIQA+ sont également exposés à un risque accru de protection.


Frauen und Kinder suchen Schutz
Photo: UNICEF
Des défis particuliers pour l'accès à l'éducation

Selon les données officielles du ministère ukrainien de l'éducation à la fin du mois de septembre 2022, 2.551 écoles ont été endommagées et 291 complètement détruites depuis le début du conflit. En raison de l'instabilité de l'approvisionnement en chauffage, les écoles non endommagées et non isolées deviennent impropres à l'enseignement pendant les mois d'hiver. L'arrivée de l'hiver et l'augmentation du coût de la vie pourraient non seulement rendre l'accès à l'éducation plus difficile, mais aussi entraîner un risque accru pour la protection des enfants, comme la menace d'abus, de négligence, de violence et de problèmes de santé et de santé mentale.

Plan International intensifie actuellement ses activités en Ukraine en soutenant les familles déplacées et en réparant les écoles et les abris afin de garantir la sécurité. En outre, elle fournit aux adolescentes et aux jeunes femmes vulnérables, y compris les adolescentes enceintes, des fournitures de base, une aide à l'hivernage et une aide en espèces.

La grande majorité des réfugiés sont des femmes et environ un tiers de la population réfugiée sont des enfants. Les bâtiments actuellement utilisés comme abris d'urgence et logements pour les réfugiés ne sont pas adaptés à l'hébergement des familles de réfugiés en hiver. Les écoles de toute la région risquent d'être fermées. Le fait qu'ils ne puissent pas aller à l'école signifie qu'ils sont isolés à la maison et ne peuvent pas se socialiser avec d'autres enfants.

Soutien aux adolescentes et aux femmes

La plupart des femmes déplacées et leurs enfants sont logés dans des abris privés non protégés où ils peuvent être victimes de violences sexistes, de harcèlement sexuel et d'abus, en particulier pendant les mois d'hiver où il est plus difficile de quitter l'abri. Plan International fournit un soutien en matière d'hygiène menstruelle (MHM) aux adolescentes et aux jeunes femmes. Les programmes de sensibilisation à l'hygiène menstruelle sont une occasion importante d'apprendre aux jeunes filles et aux femmes comment se protéger des risques de protection et d'exploitation.

L'aide en espèces et en bons et les besoins des partenaires locaux

Les programmes d'assistance en espèces et en coupons (CVA) restent des mécanismes importants grâce auxquels les familles de réfugiés peuvent recevoir du carburant, des vêtements d'hiver, de la literie et d'autres ressources nécessaires. Le personnel et les partenaires de Plan International ont identifié un besoin urgent de renforcer ces interventions pour atteindre les ménages et les individus les plus vulnérables. Les bons d'hiver uniques seront augmentés de €120 à €150 par personne pour répondre aux besoins urgents.

Le soutien par le biais de bons d'achat est la méthode privilégiée pour permettre aux femmes et aux filles d'acheter des choses en fonction de leurs propres besoins et préférences. La CVA est d'autant plus importante que les familles d'accueil en Moldavie, en Pologne et en Roumanie seront confrontées à de nouvelles contraintes financières en hiver et que la pression pour fournir un soutien adéquat aux réfugiés hébergés augmente.

Faites un don pour l'Ukraine