Kateryna, 13 ans, a fui l'Ukraine avec sa mère Tetiana, 44 ans. Elles aussi ont quitté l'Ukraine dans des conditions terribles et ont d'abord traversé la Moldavie avant d'atteindre la Roumanie. Une fois sur place, elles ont été étonnées par l'accueil chaleureux des habitants, qui les a aidées à se sentir en sécurité et à surmonter les événements qu'elles avaient vécus. Ils vivent désormais avec Arina et Iryna, ainsi qu'avec la tante Victoria de Kateryna. Le père et le frère de Kateryna restent en Ukraine.
Avant le conflit, Kateryna a voyagé à travers l'Ukraine pour participer à des concours de danse qui l'ont également menée à l'étranger, en Bulgarie. Elle devrait à nouveau se rendre à l'étranger pour participer à des compétitions. Depuis l'âge de trois ans, elle aime la danse traditionnelle ukrainienne. Avec des bons d'argent de Plan International, elle s'est acheté des écouteurs pour pouvoir continuer à danser. Elle est déterminée à la poursuivre lorsqu'elle pourra rentrer chez elle et s'entraîne seule à l'aide de YouTube et reste en contact avec ses anciens coéquipiers via Internet.
«Maintenant, je continue à m'entraîner pour m'assurer que je serai en forme quand je retournerai dans mon équipe", explique-t-elle. "Tous les membres de mon équipe ont quitté l'Ukraine, mais nous restons en contact via Internet.» Sur une photo d'elle en train de danser, elle déclare : "Nous nous manquons tous beaucoup. Notre rêve est de nous réunir à nouveau en tant qu'équipe".