Au Nicaragua, les stéréotypes de genre ont historiquement limité la participation des jeunes femmes aux groupes et aux activités communautaires. Grâce à notre travail au sein de l'Alliance zurichoise pour la résilience face aux inondations (ZFRA), Plan International a formé des femmes sur la façon d'agir dans les situations d'urgence et de prendre un rôle de leader dans les interventions d'urgence dans leur communauté.
Plan International est membre de ZFRA et met en œuvre le projet Increasing «Flood Resilience in Central America» dans quatre communautés du Nicaragua. Le projet utilise le cadre de mesure de la résilience aux inondations pour les communautés (FRMC) afin de mieux comprendre les forces et les faiblesses liées à la résilience aux inondations dans ces communautés.
Au cours de notre étude de base FRMC, un pourcentage élevé de la population interrogée a exprimé qu'il y a peu d'opportunités pour les jeunes femmes dans les communautés de participer et/ou de gérer des groupes locaux (formels ou informels). De même, il est plus difficile pour les jeunes femmes de coordonner les mesures visant à améliorer la résilience aux inondations.
Pour répondre à ce problème, Plan International, en collaboration avec les participants locaux au projet, a décidé de mettre en place des activités permettant aux filles, aux jeunes et aux femmes de tous âges de renforcer leur estime de soi, leur sécurité et leur autoprotection dans les situations d'urgence. En participant aux groupes communautaires, elles sont responsabilisées et leur voix devient plus forte.
Les «brigades de sauvetage» sont l'un des nombreux groupes communautaires qui ont été créés dans le cadre de notre projet. Les brigades sont composées de jeunes de la communauté locale. Ils participent à ces groupes communautaires sur une base volontaire. Plan International les coordonne, les forme et les équipe de certaines compétences, telles que les premiers secours et la connaissance des mesures à prendre en cas d'urgence, afin qu'ils puissent répondre à divers scénarios de risque (inondations, feux de forêt, etc.).
L'expérience de Sobeyda et Heydi
« Plan International nous a formés à la prévention et au contrôle des feux de forêt, aux premiers secours et à d'autres sujets pertinents. Cela a renforcé nos compétences et nous sommes désormais mieux préparés à toute situation d'urgence. J'ai réalisé qu'en tant que jeune femme, je peux apporter une contribution précieuse aux activités organisationnelles de ma communauté. » Heydi, une jeune femme qui fait partie de la brigade de sauvetage de sa communauté.
Pourquoi Plan International travaille avec les femmes et les filles
Non seulement au Nicaragua, mais partout dans le monde, les filles, les adolescentes et les femmes sont confrontées aux stéréotypes de genre. Elles sont fortement affectées par des normes et des rôles rigides de genre - elles sont plus souvent limitées dans leur liberté et leur mobilité, subissent des niveaux épidémiques de violence et de harcèlement dans le monde entier et ont moins de possibilités de façonner leur propre vie que les hommes.
Renforcer le leadership féminin dans les groupes communautaires permet de démystifier ces stéréotypes et de promouvoir l'égalité des sexes. Il est essentiel d'autonomiser les filles, les adolescentes et les femmes, car cela déclenche d'autres changements structurels au sein de la communauté.
Entretien
Sobeyda et Heydi sont deux jeunes femmes qui font partie de la brigade de sauvetage et nous ont parlé de leurs expériences.
Quelle formation avez-vous reçue en tant que membre d'une brigade de sauvetage ?
Nous avons appris à donner les premiers secours. Nous avons pratiqué certaines procédures de sauvetage et d'évacuation et nous avons appris à emmener les gens dans un endroit sûr. Nous avons également appris à vérifier si la personne en détresse présente des signes vitaux tels que le pouls et la respiration, ainsi que quelques techniques pour arrêter les hémorragies. Toutes ces connaissances sont très utiles lorsqu'il y a des victimes après une inondation.
Comment était la participation des jeunes femmes dans votre communauté avant le projet avec Plan International ?
Dans le passé, seuls les hommes participaient à ces activités. Les femmes s'occupaient généralement des tâches ménagères comme la cuisine et le nettoyage. Notre participation était très faible, voire inexistante. On pensait que les femmes n'étaient là que pour faire les tâches domestiques et que c'était aux hommes de s'occuper des activités communautaires.
Que pensez-vous de votre participation aux activités menées par Plan International ?
Le projet offre les mêmes chances aux hommes et aux femmes. J'ai le sentiment que mon avis est pris en compte et que nous sommes écoutés. Nous pensons que c'est une bonne chose que ce soient des filles et des femmes qui coordonnent et dirigent ces brigades. Pour nous, c'est un moment très important où nous avons la possibilité de montrer quelles sont nos capacités en tant que femmes et comment nous pouvons contribuer à réduire le risque de catastrophe dans notre communauté.
Nous avons maintenant une brigade qui peut s'occuper de toutes les situations à risque dans la communauté. Nous sommes formés et équipés pour protéger la vie des familles de la communauté, en nous concentrant sur les groupes les plus vulnérables comme les enfants, les personnes handicapées, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Soutenez les jeunes femmes et les jeunes filles à réaliser leur plein potentiel.
Vers le fonds pour les filles