Michael (à droite sur la photo, en imprimé africain), 41 ans, enseignant, agriculteur et père de huit enfants, est un membre engagé du Real Fathers' Club dans la région d'Oti au Ghana. Photo : Plan Interrnational
30.01.2025 - de Plan International

Des vrais hommes pour un vrai changement

Dans une petite communauté rurale de la région ghanéenne d'Oti, une révolution silencieuse est en cours. Un « Real Fathers' Club » encourage les hommes à remettre en question les stéréotypes machistes traditionnels en partageant les tâches ménagères et en s'occupant de leurs enfants. Il veille également à ce que la pratique néfaste des mutilations génitales féminines (MGF) ne refasse pas surface. Le club transforme les foyers et les attentes culturelles, et prouve qu'un véritable changement nécessite également la participation des hommes. 

Dans une petite communauté rurale de la région ghanéenne d'Oti, près de la frontière togolaise, le « Real Fathers' Club » se réunit. Michael, un enseignant de 41 ans, également agriculteur et père de huit enfants (dont six filles), discute des droits des filles avec les autres hommes de son village. « Le vrai changement commence par nous », dit-il en agitant la main. « Si nous partageons les tâches à la maison, tout le monde en profite. »

Traditionnellement, la cuisine, la garde des enfants et les tâches ménagères sont ici le domaine exclusif des femmes, tandis que les hommes se concentrent sur des activités traditionnellement plus « masculines » : l’agriculture et autres tâches en plein air. Aujourd'hui, cette image dépassée est en train d'être réécrite, notamment grâce au "Real Fathers' Club" créé par Plan International en 2024. Ce club offre une plateforme aux hommes pour discuter de la masculinité et la redéfinir.

Grâce aux activités du club, de nombreux pères de la communauté partagent les responsabilités du foyer avec leurs femmes, s'associent à leurs enfants et remettent en question les normes de genre et de masculinité profondément ancrées qui ont façonné leurs communautés pendant des générations. Sans oublier la pratique des mutilations génitales féminines, qui a aujourd'hui complètement disparu de la culture et de la vie locales.  

Débats ouverts

Le « Real Fathers' Club », qui compte 24 hommes, se réunit deux fois par mois. Les maris et les pères échangent leurs expériences dans le domaine domestique et apprennent ce qu'ils peuvent faire pour avoir un foyer harmonieux - et y contribuer tant sur le plan émotionnel que financier. Ils discutent de la manière dont ils peuvent soutenir leurs femmes, les aider dans les tâches ménagères et créer un environnement dans lequel les enfants se sentent à l'aise, que ce soit en cuisinant, en emmenant les enfants à l'école ou en aidant à faire les devoirs.


Michael avec ses 6 filles. Photo : Plan International

Michael dit qu'avant, il pensait que le travail de garde non rémunéré était réservé aux femmes, mais depuis qu'il a rejoint le « Real Fathers' Club » cette année, il pense différemment : « Le « Real Fathers' Club » est très utile. Nous échangeons des idées sur la manière d'aider nos femmes dans les tâches ménagères pour qu'elles puissent se reposer, et nous encourageons aussi les enfants à aider ».

Pour Michael, les leçons apprises au « Real Fathers' Club » ont entraîné des changements concrets à la maison. « Quand ma femme cuisine du banku, j'aide à couper les gombos pour que nous puissions finir plus tôt et avoir le temps de discuter en famille », dit-il. Michael est convaincu que leur nouvelle collaboration conjugale permettra non seulement de réduire la charge de travail de sa femme, mais aussi de renforcer leur relation et de créer un foyer plus harmonieux pour leurs enfants.

De meilleures relations avec leurs filles

La fille aînée de Michael, Enyonam, 17 ans, qui suit des études secondaires, a constaté une réelle différence dans l'attitude de son père vis-à-vis de la vie de famille et de ses enfants. « Je suis contente que mon père promette de nous soutenir », dit-elle. « Certains de mes amis disent que leurs parents ne passent pas beaucoup de temps avec eux et ne leur demandent pas ce dont ils ont besoin. Les parents devraient montrer de l'amour à leurs enfants, comme le font mes parents. »

Agbeko, 47 ans, chasseur, agriculteur, père de six enfants et membre du « Real Fathers' Club », se rallie à l'opinion de Michael. « J'encourage toujours mes filles à me faire part de leurs souhaits. Si elles veulent travailler dur, je les soutiendrai, contrairement à mon père qui ne m'a pas soutenu. »

Pour de nombreux pères ici, cette nouvelle approche radicale de la responsabilité parentale va au-delà de la maison. Le « Real Fathers' Club » a également lancé d'importantes discussions sur la protection des filles contre les grossesses adolescentes et les pratiques traditionnelles néfastes telles que les mutilations génitales féminines. « Les MGF devraient cesser », affirme Michael d'un air résolu. « Elles nuisent aux filles et ont des effets néfastes qui ne devraient pas se poursuivre. »

Agbeko se réjouit de l'abandon des mutilations génitales féminines dans la commune. « Avant, les MGF étaient pratiquées ici, mais c'est fini maintenant. Dans ma famille, on n'y recourt pas. » Bien que les MGF ne soient plus pratiquées ici, Michael pense que les campagnes d'éducation et de sensibilisation restent importantes pour éviter leur retour.

Dans le cadre du programme « Real Father Club », Plan International soutient des familles comme celle de Michael en leur fournissant des serviettes hygiéniques et en les formant sur la santé menstruelle. Ce projet prouve que le changement est possible, même dans les communautés les plus traditionnelles. Le vrai changement commence, comme le dit si bien Michael, par de vrais hommes.

«Real Fathers' Club» 

Le « Real Fathers' Club » a été créé en avril 2024 dans le cadre des efforts de Plan International pour promouvoir une masculinité positive et une parentalité équitable entre les sexes dans la région ghanéenne d'Oti. Il sert de plateforme aux hommes, parmi eux principalement des agriculteurs, pour partager leurs expériences et apprendre sur leur rôle dans la création de foyers harmonieux et équitables.

Le club, qui compte 24 hommes, se réunit deux fois par mois pour discuter de sujets tels que l'aide aux femmes pour les tâches de soins non rémunérées (par exemple, faire la cuisine, amener les enfants à l'école), le lien avec les enfants à travers la garde et la redistribution des tâches ménagères pour soulager les femmes. Plan International a commencé son partenariat avec la commune en 2021, après avoir impliqué le conseil de coordination régional et l'assemblée communale. 

Erfahren Sie mehr über unsere Arbeit zur Beendigung der weiblichen Genitalverstümmelung