Dans une petite communauté rurale de la région ghanéenne d'Oti, une révolution silencieuse est en cours. Un « Real Fathers' Club » encourage les hommes à remettre en question les stéréotypes machistes traditionnels en partageant les tâches ménagères et en s'occupant de leurs enfants. Il veille également à ce que la pratique néfaste des mutilations génitales féminines (MGF) ne refasse pas surface. Le club transforme les foyers et les attentes culturelles, et prouve qu'un véritable changement nécessite également la participation des hommes.
Dans une petite communauté rurale de la région ghanéenne d'Oti, près de la frontière togolaise, le « Real Fathers' Club » se réunit. Michael, un enseignant de 41 ans, également agriculteur et père de huit enfants (dont six filles), discute des droits des filles avec les autres hommes de son village. « Le vrai changement commence par nous », dit-il en agitant la main. « Si nous partageons les tâches à la maison, tout le monde en profite. »
Traditionnellement, la cuisine, la garde des enfants et les tâches ménagères sont ici le domaine exclusif des femmes, tandis que les hommes se concentrent sur des activités traditionnellement plus « masculines » : l’agriculture et autres tâches en plein air. Aujourd'hui, cette image dépassée est en train d'être réécrite, notamment grâce au "Real Fathers' Club" créé par Plan International en 2024. Ce club offre une plateforme aux hommes pour discuter de la masculinité et la redéfinir.
Grâce aux activités du club, de nombreux pères de la communauté partagent les responsabilités du foyer avec leurs femmes, s'associent à leurs enfants et remettent en question les normes de genre et de masculinité profondément ancrées qui ont façonné leurs communautés pendant des générations. Sans oublier la pratique des mutilations génitales féminines, qui a aujourd'hui complètement disparu de la culture et de la vie locales.
Débats ouverts
Le « Real Fathers' Club », qui compte 24 hommes, se réunit deux fois par mois. Les maris et les pères échangent leurs expériences dans le domaine domestique et apprennent ce qu'ils peuvent faire pour avoir un foyer harmonieux - et y contribuer tant sur le plan émotionnel que financier. Ils discutent de la manière dont ils peuvent soutenir leurs femmes, les aider dans les tâches ménagères et créer un environnement dans lequel les enfants se sentent à l'aise, que ce soit en cuisinant, en emmenant les enfants à l'école ou en aidant à faire les devoirs.