Plan International Suisse, l'organisation de défense des droits de l'enfant et de l’égalité des genres a élu deux nouveaux membres au sein de leur conseil d’administration, le 1er décembre : Dr Mara Catherine Harvey et Markus Pfenninger. En même temps elle dit au revoir à Zahra Darvishi et Markus Dörig, qui quittent leurs fonctions après plusieurs années d'activité.
Dr Mara Catherine Harvey est une défenseuse passionnée de l'éducation financière, de l'égalité des droits et de l'autonomisation économique des femmes sur la scène nationale et internationale. Elle a plus de 21 ans d’expériences en tant que cadre supérieure dans le domaine financier chez l’UBS et l'une de ses convictions fondamentales est l'égalité économique entre les sexes. Elle est l'auteur de livres pour enfants "A Smart Way To Start", qui sensibilise les enfants aux valeurs fondamentales, à la justice et à la durabilité, pour laquelle elle a déjà collaboré avec Plan International Suisse. "J’ai une vision de façonner l'avenir financier de nos enfants. En particulier, de donner à toutes les filles les moyens de parler d'argent, de connaître sa valeur et de se sentir en sécurité lors des négociations salariales, afin qu'elles puissent entrer dans la vie active sur un pied d'égalité avec les garçons". Dr Mara Catherine Harvey a obtenu son doctorat en économie politique à l'Université de Fribourg avec la plus haute distinction et vit avec sa famille à Kreuzlingen.
Markus Pfenninger est le deuxième nouveau membre du conseil d'administration de Plan International Suisse. Avocat et partenaire au sein de l'équipe de transaction de Walder Wyss SA à Zurich. Il affirme que des thèmes comme la "diversité", l'"équité" et l'"inclusion" sont omniprésents dans le monde des affaires : "En tant que père de deux filles qui grandissent en Suisse, je veux apporter ma contribution pour que les enfants qui grandissent dans des conditions moins privilégiées puissent avoir un accès libre à l'éducation, se construire une existence économiquement et socialement solide et réaliser leurs rêves". Markus Pfenninger est titulaire d'un doctorat de la faculté de droit de l'université de Zurich et a obtenu le brevet d'avocat en 1991. Il vit avec sa famille à Zurich.
"Protéger, renforcer et encourager les jeunes, en particulier les filles. C'est ce que défend Plan International Suisse. Avec l'élection de Dr Mara Catherine Harvey et de Markus Pfenninger, nous avons accueilli deux nouveaux membres pour qui cette cause tient à cœur. Ils complètent parfaitement notre conseil d’administration grâce à leurs expériences et à leurs qualifications", se réjouit Karina Candrian, qui a repris la présidence du conseil de Plan International Suisse en janvier 2021 après 8 ans passés au sein du conseil d’administration. Par ailleurs, elle dit au revoir à Zahra Darvishi et à l'un de membres fondateurs Markus Dörig, qui quittent le comité après plusieurs années d'activité, et les remercie chaleureusement pour leurs contributions et leurs précieux engagement en faveur de l'organisation.
Plan International Suisse est une organisation indépendante à but non lucratif, qui s’engage en faveur de l’égalité des genres et des droits d’enfants dans différentes parties du monde depuis 15 ans. Par ses programmes, Plan International Suisse crée les conditions nécessaires pour que les adolescentes et les jeunes adultes soient protégées, instruites, libres et renforcées sur le plan économique.
Plan International Suisse fait partie de l’organisation mondiale de développement Plan International. Plan International a 80 ans d’expérience de travail avec les enfants, les jeunes, les familles et les communautés dans le monde entier et est active dans plus de 75 pays. L’organisation met un accent particulier sur les droits des filles et des jeunes femmes. Elle remet en question les normes et les attitudes sociales afin d’apporter des changements transformateurs aux adolescentes et au jeunes adultes. Plan International influence la politique et développe des programmes qui favorisent l’éducation, la justice sociale et les opportunités économiques pour les filles.
Grâce à son travail de plaidoyer, Plan International a obtenu en 2012 que l'ONU décrète cette journée du 11 octobre comme première journée internationale des filles.
Sanna You, Responsable Communication, sanna.you@plan.ch, +41 44 288 90 54