Bâtiment effondré à la suite du tremblement de terre à Mandalay. Photo: Plan International
03.04.2025 - de Plan International

Tremblement de terre au Myanmar : principales thématiques d’action

Plan International réagit à cette catastrophe au Myanmar. À Mandalay, des équipes sont envoyées à proximité de l'épicentre pour déterminer les besoins les plus urgents des communautés, en particulier des enfants, et pour fournir une aide humanitaire. Nos principaux domaines d'intervention sont la protection de l'enfance, l'éducation, l'accès à l'eau potable et à l'hygiène (WASH), ainsi que la sécurité alimentaire.


1. Protection des enfants dans le cadre d'actions humanitaires

a. Recherche de membres de la famille et réunification

Notre objectif principal est de réunir les enfants avec leur famille. Notre équipe travaillera avec les autorités compétentes pour localiser les membres de la famille disparus et réunir les enfants avec leurs parents ou les personnes qui s'occupent d'eux le plus rapidement et le plus sûrement possible. Grâce à une surveillance et un soutien attentif, nous veillerons à ce que les familles soient réunies et que les enfants se sentent en sécurité auprès  de leurs proches.

b. Des espaces sûrs pour les enfants

Nous créerons des espaces sûrs où les enfants pourront trouver protection, soutien et un sentiment de sécurité. Ces espaces offriront un environnement protégé, loin du chaos, où les enfants pourront jouer, apprendre et recevoir un soutien émotionnel. Cela permettra également aux enfants d’obtenirdes informations importantes sur la sécurité et de mettre en place une routine qui les aidera à acquérir un sentiment de normalité et de stabilité dans une période d'incertitude.

c. Unités mobiles

Nous organiserons des unités mobiles pour atteindre les enfants dans les zones difficiles d'accès et leur offrir des activités de loisirs, un soutien psychosocial, des possibilités d'apprentissage et des informations essentielles sur la sécurité. Ces équipes mobiles veilleront à ce que même les communautés les plus isolées aient accès à des services et à un soutien essentiel en cette période critique.

d. Soutien psychosocial pour les enfants

Notre équipe offre des conseils de base et un soutien émotionnel pour aider les enfants à faire face à la détresse causée par le tremblement de terre. Grâce à des activités individuelles et de groupe, ils bénéficient d'un espace sûr pour exprimer leurs sentiments.

e. Gestion des dossiers

Nous fournirons des services spécialisés de gestion de cas aux enfants victimes de la traite des êtres humains et de violences sexuelles et sexistes (SGBV). Notre équipe veillera à ce que ces enfants bénéficient d'un soutien individuel, notamment d'une assistance juridique, d'un hébergement sécurisé et d'un accès aux soins médicaux nécessaires, tout en travaillant en étroite collaboration avec les autorités locales afin de garantir leur protection et leur bien-être.

f. Séminaires d'éducation

Nous organiserons des séminaires pour les parents d'enfants à risque afin de leur fournir un soutien et des conseils sur la manière de s'occuper de leurs enfants, de les soutenir et de les protéger. Ces sessions seront axées sur le développement des compétences en matière de soutien émotionnel, de mesures de sécurité et de communication efficace afin d'aider les parents à relever les défis auxquels leurs enfants peuvent être confrontés pendant cette période difficile.

2. Éducation en cas d'urgence

a. Mise en place d'espaces d'éducation temporaires

Nous créerons des espaces d'apprentissage temporaires ou intégrerons des activités d'éducation dans des espaces adaptés aux enfantsafin d'assurer la continuité de l'éducation pour les enfants qui ne peuvent pas aller à l'école. Les plus jeunes enfants bénéficieront d'activités d'apprentissage ludiques, tandis que l'accent sera mis sur le soutien psychosocial pour les plus âgés. Les activités éducatives incluent également des clubs pour filles, qui offrent aux filles un espace sûr où elles peuvent partager leurs préoccupations et recevoir un soutien. Ces espaces d'apprentissage temporaires permettent également aux enfants d'acquérir d'importantes compétences en matière de sécurité afin qu'ils puissent se protéger des risques actuels.

b. Distribution de matériel éducatif adapté à l'âge des enfants

Nous distribuerons du matériel scolaire adapté à l'âge des enfants qui participent aux activités d'apprentissage. Cela nous permettra de nous assurer que les enfants disposent du matériel dont ils ont besoin pour poursuivre leur apprentissage et participer efficacement aux activités éducatives.

c. Formation des enseignant·e·s sur l'apprentissage social et émotionnel

Nous organiserons une formation des enseignant·e·s axée sur l'apprentissage social et émotionnel, le soutien psychosocial et la transmission d'informations vitales que les enfants doivent apprendre pour être protégés face à la crise actuelle. Cette formation aidera les enseignant·e·s à promouvoir le bien-être émotionnel et la sécurité des enfants dans la salle de classe. 

3. WASH

a. Mise à disposition de "kits dignité" pour les adolescentes

Nous fournirons des « kits dignité » aux adolescentes pour s'assurer qu'elles ont accès à des produits d'hygiène de base, afin de préserver leur dignité et leur bien-être pendant cette période difficile. Ces kits répondront aux besoins d'hygiène des filles, en particulier pendant leurs menstruations, et leur permettront de se sentir plus fortes et plus entourées.

b. Sensibilisation aux installations sanitaires et à l'hygiène

Nous organiserons des sessions de sensibilisation à l'assainissement et à l'hygiène pour les enfants et leur enseignerons les bonnes pratiques d'hygiène afin de prévenir les maladies et de promouvoir la santé. Ces activités se concentreront sur des messages clés tels que le lavage des mains, l'utilisation sûre de l'eau et l'hygiène personnelle afin d'enrayer la propagation des infections dans les zones touchées.

c. Réhabilitation des installations WASH dans les écoles et les centres communautaires

Nous réhabiliterons et restaurerons les installations WASH (eau, assainissement et hygiène) endommagées dans les écoles et les centres communautaires afin de garantir que les enfants et les familles aient accès à un eau sûr et à de l'eau propre, à des installations sanitaires adéquates et à des installations d'hygiène. Cela favorisera un environnement sain pour l'apprentissage et les activités communautaires.

4. Sécurité alimentaire

a. Fourniture de repas dans des locaux pour enfants/centres d'apprentissage

Nous offrirons des repas aux enfants qui fréquentent les espaces sûrs et les centres d'apprentissage temporaires. Cela garantira aux enfants l'accès à une nourriture nutritive pendant leur séjour dans ces lieux, ce qui favorisera leur bien-être général et leur permettra de se concentrer sur l'apprentissage ainsi que sur les activités psychosociales. La fourniture de repas encouragera également les enfants à se rendre régulièrement dans ces lieux sûrs et leur donnera un sentiment de stabilité et de soins pendant une période difficile.

b. Aide humanitaire en cash

Nous fournirons des cash polyvalentes aux mères d'enfants de moins de cinq ans afin de leur permettre d'accéder à des aliments nutritifs et de répondre à d'autres besoins essentiels. Ce soutien en cash contribuera à alléger la charge financière des familles et à garantir que les mères puissent nourrir et soigner suffisamment leurs enfants pendant cette période critique.

Je donne 🤍

Votre soutien permet à nos équipes au Myanmar d'agir rapidement et d'apporter une aide d'urgence.

Merci beaucoup !