24.04.2023 - de Plan International Schweiz

Interview de la nouvelle équipe de direction

Plan International Suisse dispose depuis janvier 2023 d’une nouvelle équipe directrice. Elle se compose des trois responsables de département Jochen Stark, Elizabeth Kiewisch et Hillechien van der Klaauw. Dans cette interview, nous posons trois questions aux trois directeurs et directrices. Lisez ce qui les motive, comment le bureau suisse est structuré et où il doit aller.


Jochen Stark
Jochen Stark, Managing Director, Responsable Marketing & Communication

Jochen Stark

"Les enfants peuvent développer un potentiel énorme si on leur donne une chance".

Qu'est-ce qui vous motive à travailler chez Plan International ? C’est une combinaison de responsabilité, de devoir et d’engagement. Protéger et soutenir des enfants par nos programmes internationaux est un devoir. Ce qui me motive, ce sont les enfants qui, lorsqu’on leur offre une chance, développent généralement un énorme potentiel et deviennent souvent des modèles. Ensuite, nos nombreux soutiens, mon équipe, le comité directeur bénévole et les personnes qui nous conseillent à titre gracieux. Rien ne serait possible sans leur confiance en Plan International. 
 
Plan International est réputé pour ses parrainages d’enfants (sponsorships). L’enfant n’est pas seul à bénéficier d’un parrainage. Comment cela fonctionne-t-il? Je pense qu’il faut savoir que Plan International, l’une des plus anciennes organisations d’aide à l’enfance, a créé les parrainages d’enfants en 1937 déjà. Depuis lors, le travail a été suivi par une évolution sur plus de huit décennies qui a contribué à constituer l’une des plus importantes organisations internationales d’aide à l’enfance. Le parrainage individuel s’est transformé pour devenir un parrainage d’enfant moderne et efficace qui protège, renforce et encourage aussi la famille et la communauté par le biais de projets d’entraide durables axés sur les enfants.

Plan International a aussi un fonds pour les filles et l'aide d'urgence...  Chaque jour, des millions de filles dans le monde sont privées de leurs droits humains fondamentaux simplement en raison de leur sexe. Plus de 129 millions de filles dans le monde n’ont pas la possibilité de se rendre à l’école. Presque toutes les deux secondes, une fille de moins de 18 ans est victime du mariage d’enfants, soit quelque 12 millions par an. En soutenant le fonds pour les filles, les donateurs contribuent à protéger leurs droits et à promouvoir leur développement autonome. Le fonds d’aide d’urgence investit dans une aide rapide en cas de catastrophe ou de conflit. Un quart de la population mondiale se trouve dans des zones touchées par des conflits. Le nombre de personnes déplacées est le plus élevé jamais atteint. Elles sont plus de 100 millions à être contraintes de fuir, dont 40% sont des enfants. En 2022, nous avons réagi à 81 catastrophes dans le monde. Une capacité d’intervention que nous comptons bien développer dans les années à venir. 

Hillechien van der Klaauw
Hillechien van der Klaauw, Managing Director, Responsable des partenariats

Hillechien van der Klaauw

"Nous nous attaquons aux causes profondes de l'inégalité entre les sexes".

Qu'est-ce qui vous motive à travailler chez Plan International Ma motivation quotidienne est d’aider les enfants et les jeunes du monde entier. Je suis toutefois aussi très motivée par les personnes formidables qui m’entourent ainsi que l’excellente ambiance de travail.
 
En quoi consiste un partenariat avec Plan Suisse? Des acteurs issus de nombreux secteurs souhaitent agir de manière utile et faire des dons à des organisations caritatives afin d’atteindre leurs objectifs sociaux. Plan International travaille avec des fondations, des entreprises et des institutions. Parfois, nous développons des projets spécifiques avec un donateur. Dans d’autres cas, le donateur soutient un projet déjà existant. Nous coopérons aussi avec des entreprises, notamment dans les domaines de l’engagement de personnel, des manifestations et des arrondis solidaires. 

Une collaboration fructueuse nécessite de bonnes valeurs partagées. Que représente Plan International? Si votre entreprise, fondation ou institution mise fortement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes femmes, Plan est l’organisation idéale. Notre objectif consiste à nous attaquer aux causes profondes de l’inégalité entre les sexes par une approche systémique et durable.  

Elizabeth Kiewisch
Elizabeth Kiewisch, Managing Director, Responsable des programmes

Elizabeth Kiewisch

"Nous concevons les projets de manière à ce qu'ils aient le plus grand impact possible sur les filles".

Qu'est-ce qui vous motive à travailler chez Plan International ?  C’est la mission de l’organisation qui m’a attirée. Pour moi, les enfants et jeunes sont les modèles de demain et ils ont le potentiel d’améliorer notre monde. Un autre point positif est notre équipe fantastique et motivée avec laquelle je peux travailler en Suisse et dans nos bureaux du monde entier! 

Comment les projets sont-ils sélectionnés et quel est le rôle des partenaires locaux ? La sélection de nos projets se fonde sur les besoins et la situation des filles dans le pays concerné, l’adéquation thématique avec notre mission d’organisation et la disponibilité des ressources financières. En collaboration avec notre réseau de 75 pays, nous veillons toujours à concevoir des projets qui auront la plus grande efficacité et le meilleur impact possible pour les filles. Nous travaillons généralement sur le terrain avec des partenaires locaux et des organisations de base afin de renforcer leurs capacités et assurer leur durabilité. Le soutien des groupes au niveau communautaire est la clé pour un changement réel et à long terme.

Seules les filles sont-elles soutenues? Les filles et femmes portent le plus lourd fardeau de l’inégalité des sexes : les mariages d’enfants, les mutilations génitales, elles assument la responsabilité du foyer et sont trop souvent économiquement dépendantes. Mais l’égalité des sexes n’est pas pour autant un problème réservé aux filles. En tant qu’organisation, l’un de nos principaux messages est que l’égalité des genres profite à tous. C’est pourquoi nous intégrons dans notre travail les filles et garçons, ainsi que les femmes et hommes en tant qu’acteurs clés du changement vers l’égalité. 

Rencontrez notre équipe.