Sur la pelouse située devant la gare de Chelm, en Pologne, il y de l’animation. Des files d'étals ont été installées, proposant de tout, de la nourriture chaude aux bouteilles d'eau, en passant par les couches et les articles pour bébés. Chaque jour, des milliers de personnes fuyant le conflit en Ukraine arrivent ici en train ou en bus. Beaucoup d'entre elles sont épuisées par un voyage long et difficile et sont reconnaissantes pour le soutien amical qui leur est offert.
S'occupant d'un barbecue de taille industrielle, Justina, 25 ans, garde un œil attentif sur les saucisses qu'elle cuisine. « Je suis membre du cercle des ménagères rurales, d'un tout petit village. Je suis ici avec mes amis, femmes et hommes, jeunes, vieux et enfants. Il est très important pour nous d'aider les personnes qui viennent d'Ukraine. Aujourd'hui, nous préparons de la soupe et de la nourriture chaude avec des bonbons pour les enfants. »
Les Polonais réservent un accueil chaleureux aux réfugiés ukrainiens qui arrivent dans leur pays, des centres de dons débordants près de la frontière aux offres de nourriture, de transport et d'hébergement dans tout le pays.
L'Europe est confrontée à sa plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale
Deux réfugiés ukrainiens entrent actuellement en Pologne toutes les trois secondes et la population du pays augmente pour la première fois depuis des décennies. Les 1,4 million de personnes qui sont arrivées jusqu'à présent en Pologne créeraient la deuxième plus grande ville du pays. D'ici la semaine prochaine, ils dépasseront probablement Varsovie, la plus grande ville du pays, selon les responsables polonais.
« Il est très important d'aider tous ces gens. Aujourd'hui, j'ai pleuré parce que j'ai vu ces jeunes enfants arriver dans un nouveau pays, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre une nouvelle langue. C'est terrible. C'est la guerre. « , dit Justina en soupirant.
L'Europe est confrontée à sa plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Au cours des trois semaines qui se sont écoulées depuis le début des hostilités, plus de 3 millions de personnes ont fui vers l'Union européenne, sans que l'on puisse en voir la fin. La grande majorité d'entre elles se dirigent vers les pays de l'Est de l'UE. Les autorités s'efforcent de développer les logements, les écoles et les services sociaux pour faire face à un afflux de personnes dont le nombre devrait encore augmenter de plusieurs millions.
Une grande solidarité
Lotte Claessens, de l'équipe d'intervention d'urgence de Plan International en Pologne, explique que la plupart des personnes qui arrivent sont des femmes et des enfants qui ont un besoin urgent de soutien. « Les enfants et leurs parents sont extrêmement anxieux, ils ne savent pas vraiment ce qui va se passer. À la fois dans leur pays d'Ukraine, mais aussi maintenant dans leur pays d'arrivée.
Pour les enfants, il est tellement important que nous les soutenions par des activités qui les aident à se détendre et à se sentir normaux. Des activités ludiques qui leur permettent de ne pas penser à la situation du moment. Et pour les enfants, il est également très important que leurs parents soient soutenus, car si leurs parents sont stressés, les enfants le ressentent.
Les organisations se préparent actuellement, en collaboration avec les écoles, à faire en sorte que les enfants ukrainiens puissent rejoindre les enfants polonais dans les écoles. Nous voyons qu'il y a beaucoup de préparation ici pour une situation à long terme où potentiellement des millions d'Ukrainiens sont accueillis en Pologne. »
Quant à Justina, elle affirme qu'elle continuera à faire tout ce qu'elle peut pour aider les familles qui arrivent à Chelm, qui est proche de la frontière. « Maintenant, la Pologne est ouverte à tous les Ukrainiens, filles, garçons, enfants, tous les gens. Ce sont nos amis. Mon pays est très beau et mon village est ouvert à tous. Je veux aider ces gens avec mes amis. Nous allons organiser des événements et des ateliers pour les enfants et pour tout le monde. »