Plan International salue l’annonce de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Nous demandons à toutes les parties de s'engager à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que ce cessez-le-feu soit permanent et durable et qu'il conduise à une paix durable.
Cet accord représente un moment d'espoir après plus de 15 mois de pertes inimaginables. Cependant, nous ne devons pas oublier que la situation des enfants dans la bande de Gaza reste sombre. Au moins 17 580 enfants et 12 050 femmes ont été tués en seulement 15 mois à Gaza et plus de 21 000 enfants de Gaza ont subi des blessures liées au conflit. Plus de 5 230 enfants (25 pour cent) ont besoin d'une rééducation importante qui pourrait entraîner une forte probabilité de handicap.
Depuis le 7 octobre 2023, plus de 46 707 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, mais le nombre réel de morts est probablement beaucoup plus élevé, car des milliers de personnes sont enterrées sous les décombres des maisons, des hôpitaux et des écoles détruits. Les pénuries de nourriture, d'eau, d'abris sûrs, de soins médicaux et d'autres éléments essentiels s'aggravent après les attaques contre les infrastructures civiles. Les mesures doivent aller au-delà de l'arrêt immédiat de la violence. Pour répondre à ces besoins vitaux, un accès humanitaire immédiat et sans entrave à toutes les zones de la bande de Gaza est essentiel.
Reconstruction et soutien psychosocial
L'ampleur de la crise dans la bande de Gaza a posé des défis dévastateurs aux enfants et à leurs familles. La destruction de maisons, d'infrastructures, d'hôpitaux, d'écoles et d'installations essentielles par l'armée israélienne a rendu la bande de Gaza invivable. Les quelques hôpitaux restants ne fonctionnent que partiellement, manquent nettement de personnel, sont surpeuplés de patients critiques et les soins médicaux sont médiocres, exposant ainsi les enfants au risque de blessures non traitées, de maladies évitables, de troubles psychologiques et psychosociaux à long terme et de handicaps.
Outre la crise médicale, la destruction des écoles et le déplacement de la population civile signifient que d'innombrables enfants sont séparés de leur famille, de leurs proches et de leurs amis et n'ont pas accès à l'éducation ou à des espaces sûrs pour jouer, se soigner et apprendre. La reconstruction des infrastructures éducatives doit être une priorité, car elle offre non seulement la possibilité d'apprendre, mais aussi un moyen de surmonter et de guérir cette période traumatisante.
La destruction totale des infrastructures civiles dans la bande de Gaza a eu des conséquences catastrophiques pour les Palestinien·nne·s. La destruction des systèmes d'eau et d'assainissement, en particulier, a rendu les enfants particulièrement vulnérables aux maladies hydriques mortelles telles que la diarrhée et le choléra. Le rétablissement de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement doit être une priorité absolue pour éviter de nouvelles urgences sanitaires et empêcher la mort de milliers d'enfants qui aurait pu être évitée.
La nécessité d'un soutien immédiat et complet en matière de santé mentale est tout aussi importante. De nombreux enfants de la bande de Gaza, dont des milliers d'orphelins ou d'enfants séparés de leurs parents, ont subi ou assisté à plus de 15 mois de violence extrême. Les services de santé mentale doivent être immédiatement étendus afin d'aider les enfants à se remettre des cicatrices psychologiques laissées par les terribles hostilités. Les enfants qui ont subi des blessures dues aux explosions et des handicaps dus aux éclats d'obus, aux brûlures et aux bâtiments qui se sont effondrés, et qui n'ont pas de famille survivante, ont besoin d'une attention particulière.
Une stabilité durable est nécessaire
La communauté internationale doit donner la priorité aux besoins humanitaires immédiats des enfants palestinien·nne·s et de leurs familles. Le cessez-le-feu est certes une première étape importante, mais les besoins des enfants de Gaza ne disparaîtront pas dès que les hostilités auront cessé. La communauté internationale doit s'unir pour soutenir la bande de Gaza et veiller à ce que les droits des enfants à la santé, à l'éducation et à la sécurité soient prioritaires. Ces efforts doivent s'inscrire dans un engagement plus large en faveur de la paix, de la justice et d'une stabilité durable.
Tous les otages civils à Gaza doivent être libérés immédiatement. Nous renouvelons également notre appel à la libération immédiate de tous les enfants enlevés ou détenus par les forces israéliennes, ainsi qu'à une enquête complète et impartiale sur les conditions dans lesquelles ils ont été détenus dans les centres de détention.
Plan International appelle tous les gouvernements, les organisations internationales et les organisations humanitaires à donner la priorité aux besoins des enfants de Gaza. Nous continuons à demander à tous les gouvernements de cesser de transférer des armes, des pièces et des munitions tant qu'il existe un risque qu'elles soient utilisées pour commettre des violations du droit international humanitaire ou des droits de l'homme.
La survie et l'avenir des enfants palestiniens de la bande de Gaza dépendent de notre action collective immédiate et de la satisfaction de leurs besoins humanitaires. Cela constitue une étape essentielle vers l'instauration d'une paix durable et équitable dans la région.