Sets mit Binden und Tampons
Plan International des kits d'hygiène pour les menstruations, ici en Zambie.
28.05.2020 - de Michèle Jöhr

le coronavirus rend les règles plus difficiles chez les femmes et les jeunes filles

Les filles et les femmes du monde entier ont du mal à gérer leurs règles pendant les périodes de confinement dû au COVID-19, notamment du fait de graves pénuries de produits, d’une forte hausse des prix des serviettes hygiéniques et des tampons, et d’un manque d'accès aux informations et aux services de base sur la gestion de l'hygiène menstruelle.

L'organisation de défense des droits des filles, Plan International, a mené une enquête auprès de 61 de ses professionnels travaillant dans les domaines de la gestion de l'hygiène menstruelle, de l'eau, de l'assainissement, de l’hygiène et des droits de santé sexuelle et reproductive dans 30 pays. Les conclusions alarmantes de cette enquête ont servi de base au nouveau rapport intitulé « Periods in a Pandemic » (Les menstruations pendant une pandémie), publié aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle (28 mai)

Difficile de garder la dignité

"Du Kenya au Népal, en passant par l'Australie, l'Irlande et le Cambodge, les confinements liés au COVID-19 posent de gros problèmes aux femmes et jeunes filles qui ont leurs règles. Les règles ne s'arrêtent pas pendant une pandémie, mais il est devenu beaucoup plus difficile de les gérer en toute sécurité et avec dignité", a déclaré Suba Umathevan, directrice de Plan International Suisse. 

Les experts de Plan International qui travaillent en première ligne sur la gestion de l'hygiène menstruelle ont signalé des problèmes graves et généralisés. 

Ils ont notamment des difficultés à s'approvisionner en produits, ont fait état d'une inflation intentionnelle des prix et de graves problèmes d'assainissement et d'accès fiable à l'information. Dans de nombreux pays, les produits d'hygiène menstruelle sont devenus rares et ce sont particulièrement les filles et les jeunes femmes vulnérables qui en sont privées. Voici les préoccupations des experts:

"Dans certains cas, la stigmatisation et la honte associées aux menstruations augmentent, car les filles n'ont pas d'autre choix que d'utiliser des alternatives dangereuses et, étant confinées chez elles, elles n'ont plus droit à la vie privée."

"Lorsque les produits sanitaires sont difficiles à obtenir, cela signifie que les gens peuvent avoir recours à des alternatives non hygiéniques qui peuvent augmenter leur risque d'infections des voies génitales et urinaires."

"Ces problèmes existaient avant la pandémie, mais nous savons que ce virus aggrave la situation."

 

Principales conclusions du rapport

 

Avez-vous observé ce qui suit à la suite de la COVID-19 ?Oui
Accès restreint aux produits, en raison de pénuries ou de chaînes d'approvisionnement perturbées73%
Accès restreint aux installations permettant de changer, nettoyer et éliminer les produits sanitaires 68%
Une augmentation du prix des produits58%
Manque d'accès à l'information et aux services54%
Réduction de l'accès à l'eau propre pour gérer les périodes51%
Un environnement moins hygiénique pour jeter les produits47%
Augmentation de la stigmatisation, de la honte ou des pratiques culturelles néfastes24%

 

 

La pénurie de produits - un risque de santé

Le principal problème signalé était la pénurie de produits, car les chaînes d'approvisionnement mondiales sont perturbées, les petites et moyennes entreprises privées cessent leurs activités et les livraisons de marchandises ont ralenti, en particulier dans les régions éloignées. 

Beaucoup de personnes interrogées ont également fait état d'une augmentation significative du prix des produits, car les chaînes d'approvisionnement sont perturbées et les achats en masse liés à la panique ont vidé les rayons des produits. 

Ce manque d'accès à des produits sanitaires sûrs pendant la crise du COVID-19 constitue une réelle menace pour la santé et la sécurité des personnes qui ont leurs règles. Les experts racontent:

"Il est vrai que les produits sont devenus plus chers pendant la pandémie. Dans certains cas, les prix ont été augmentés de manière opportuniste pour répondre à la demande."

"Non seulement les prix ont augmenté, mais avec la pandémie qui affecte considérablement les moyens de subsistance et les revenus des ménages, les gens ont moins d'argent pour acheter des produits sanitaires qu'avant le début de la pandémie de COVID-19, même lorsque les produits sont disponibles".

Accès restreint aux installations sanitaires

Deux tiers (68 %) des professionnels interrogés ont déclaré que l'accès aux installations permettant aux filles de gérer leurs règles a été perturbé:

"Le manque d'accès à de l'eau propre pour se laver, des toilettes avec des portes pour préserver l'intimité et la difficulté à se débarrasser des produits usagés sont quelques exemples des défis auxquels les femmes sont confrontés pour gérer leur hygiène menstruelle de manière privée, sûre et digne."

Plan International appelle les gouvernements et les organismes de santé à aider de toute urgence les filles, les femmes et les personnes qui ont leurs règles à gérer celles-ci en toute sécurité et dans la dignité. 

"La gestion de l'hygiène menstruelle doit être intégrée dans les réponses sanitaires au COVID-19 et, alors que les verrouillages se poursuivent, elle devrait être intégrée dans les programmes d'enseignement à distance", a déclaré Suba Umathevan. 

"Nous savons que les personnes handicapées et les personnes issues de communautés marginalisées, comme les réfugiés par exemple, sont plus profondément touchées par ces questions, et leur santé et leur hygiène menstruelles doivent donc être prioritaires dans les réponses à la pandémie".

Plan International collecte des fonds pour protéger les communautés vulnérables contre les conséquences du COVID-19. Les efforts de secours de l'organisation s'étendent sur 50 pays et se concentrent particulièrement sur l'aide aux filles. 


"Periods in a Pandemic": télécharger le rapport (en anglais)
Photo
Plan International
PDF 1,09 MB