Katia Mirella
Katia Mirella, 25 ans, du Salvador, dans son propre magasin de motos. Photo: Plan International
25.04.2023 - de Plan International

«Ma vie a radicalement changé et j'ai la vision de laisser un héritage à mes enfants»

Depuis septembre 2014, Plan International met en œuvre le projet "Renforcement économique et intégration des jeunes" dans 4 régions du Salvador. L'objectif est d'améliorer la situation sociale et économique des jeunes adultes, en particulier des jeunes femmes, au Salvador et de les intégrer dans le marché du travail grâce à des formations, un capital de départ et des conseils spécialisés. La participante au projet, Katia Mirella, de la commune de San Rafael Cedros, raconte son expérience et comment elle a pu mettre en œuvre son idée d'entreprise.

Je m'appelle Katia Mirella Hernández Sánchez, j'ai 25 ans, je suis mère et entrepreneuse et je vis dans le département de Cuscatlán au Salvador. J'ai eu une idée d'entreprise pour un projet qui diffère de ce que l'on attend d'une femme, surtout dans la région où je vis. En effet, dans une culture patriarcale et machiste, on attend des femmes qu'elles s'impliquent principalement dans la cuisine, l'artisanat, le jardinage et les choses considérées comme des "tâches féminines".


Katia Mariella
Katia Mariella brise les stéréotypes.

Mon projet d'entreprise a évolué à partir de ce stéréotype, ce qui n'est pas allé sans inquiétudes et craintes. Cependant, j'ai fait face à ces craintes et j'ai décidé de créer un atelier de motoculture, en cherchant toujours à le gérer et à employer des personnes. Mon entreprise s'appelle "Moto Service", un atelier de motos qui vend des pièces détachées et des accessoires. Elle est située dans l'une des rues principales de San Rafael Cedros, à Cuscatlán.

Plan Internationale soutient le développement de l'entreprise

C'est pourquoi j'avais besoin de soutien. J'ai pris connaissance du projet "Youth Economic Empowerment and Integration" de Plan International par l'intermédiaire du maire de ma ville et je me suis inscrite pour participer activement au projet. J'ai rapidement été invitée à une séance d'information et j'ai reçu un soutien sous la forme d'une formation et d'une éducation à l'entrepreneuriat. Cela m'a enthousiasmé et m'a poussé à mettre en œuvre mon idée d'entreprise.

J'ai reçu différents types de formation qui m'ont été très utiles :

  • Compétences de vie : Ici, j'ai établi mon plan de vie, j'ai appris à me connaître et à m'apprécier, à développer mes compétences en matière de leadership et à rechercher des opportunités.
  • Numérisation : j'y ai appris à utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles et à en tirer le meilleur parti.
  • - Formation à l'entrepreneuriat : J'ai été très satisfaite car, pour la première fois, j'ai pu créer un modèle d'entreprise de ma propre initiative et j'ai découvert d'autres éléments que je n'avais pas envisagés ; j'ai appris à me prendre en charge et à créer mon propre profil d'entreprise.
  • La gestion de l'entreprise était compliquée au début en raison d'un manque de connaissances, mais avec beaucoup de patience, on m'a enseigné les éléments essentiels pour gérer mon entreprise une fois qu'elle a démarré.

Croissance grâce au développement

Je me suis équipé d'outils plus spécialisés et j'ai complété ceux que je possédais déjà afin d'offrir un meilleur service et de reprendre progressivement la vente de pièces détachées et d'accessoires. J'ai également pu embaucher mon frère car j'ai rapidement gagné des clients. Actuellement, je gère l'atelier, je suis responsable du service après-vente et de la vente de pièces et d'accessoires, et j'ai deux employés qui s'occupent de la réparation des motos. Notre chiffre d'affaires mensuel est en moyenne de 2.500,00 $. Tout cela a été rendu possible grâce à l'aide de Plan International, notamment à travers le projet "Renforcement économique et intégration des jeunes".

J'ai déjà un portefeuille de 80 clients et nous avons amélioré notre service et notre qualité. Et le plus important, c'est que j'ai surmonté ma peur et brisé les stéréotypes dans mon environnement. L'éducation à l'entrepreneuriat, la formation, le soutien technique et le capital de départ rendus possibles par Plan International m'ont aidée à me développer en tant que femme d'affaires. Ma vie a radicalement changé, j'ai l'intention de continuer à grandir et de laisser un héritage à mes enfants.

Soutenez les jeunes femmes comme Mariella en faisant un don au fonds pour les filles.