L’organisation de défense des droits des enfants Plan International Suisse a le plaisir d’annoncer la nomination de Lia Wälti, capitaine de l’équipe nationale suisse de football et joueuse professionnelle, en tant que nouvelle ambassadrice pour les droits des filles.
Âgée de 31 ans et originaire de l’Emmental, Lia Wälti est une source d’inspiration non seulement sur les terrains de football, mais désormais aussi en dehors, où elle s’engagera activement aux côtés de Plan International Suisse pour promouvoir l’égalité des chances et le renforcement du pouvoir des filles.
« Nous sommes ravis de nommer Lia Wälti en tant qu’ambassadrice de Plan International Suisse. Elle est un modèle sur et en dehors du terrain de football – terre à terre, déterminée et ambitieuse – et correspond parfaitement aux valeurs de notre organisation. Elle montre par l'exemple qu'avec de la détermination, de la persévérance et de l'engagement, beaucoup de choses peuvent être réalisées », déclare Jochen Stark, co-directeur de Plan International Suisse.
En rejoignant Plan International, Lia Wälti intègre un groupe international d’ambassadeurs et d’ambassadrices de bonne volonté, aux côtés de personnalités telles que Sarina Wiegman, entraîneuse de l’équipe nationale féminine d’Angleterre, ou encore Fridolina Rolfö, joueuse de l’équipe nationale suédoise.
« Je m’engage en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des filles. Je veux les motiver à croire en elles, à ne pas se laisser décourager et à suivre leur propre voie. Plan International Suisse défend précisément ces valeurs et met en œuvre des projets qui renforcent le pouvoir des filles et des jeunes femmes. Cela me tient à cœur », se réjouit Lia Wälti.
Plan International Suisse utilise le sport comme levier dans de nombreux projets afin de transmettre des compétences essentielles pour le développement personnel, telles que le leadership, le travail en équipe ou encore la résolution de problèmes. L’organisation s’engage également en faveur d'une plus grande participation des filles aux activités sportives, un facteur clé d’intégration communautaire qui reste encore loin d’être une évidence dans de nombreux pays.
Dans cette vidéo, elle se présente.