Selon la Banque mondiale, le Nicaragua est classé parmi les pays les plus exposés aux risques liés au climat et aux autres catastrophes naturelles. Ce niveau de vulnérabilité déjà élevé augmente en magnitude et en intensité en raison de l'évolution des conditions météorologiques causée par le changement climatique. Les inondations, en particulier, ont un impact sévère sur les moyens de subsistance des populations rurales et urbaines et causent des dommages indirects à la production de biens et de services, entraînant un déclin de l'économie du pays. Les récentes inondations qui ont affecté les communautés où le projet est mis en œuvre se sont produites en novembre 2020, causées par les ouragans Eta et Iota. Pendant les inondations, les communautés touchées ont été inondées par des torrents d'eau, de sable, de terre et d'arbres tombés. Des glissements de terrain colossaux se sont produits sur les pentes des nombreux volcans et collines du Nicaragua.
Plate-forme d'information sur la résilience aux inondations
Au Nicaragua, Plan International mène des activités de renforcement de la résilience au niveau communautaire, car les membres de la communauté savent souvent mieux comment et où renforcer la résilience dans leurs communautés. L'organisation travaille dans quatre communautés à El Viejo, dans le département de Chinandega. Sur la base d'informations fournies par le département de gestion des risques de catastrophes de la municipalité, Plan a appris que ces communautés sont situées dans une zone où les inondations se produisent régulièrement et qu'elles ont été sévèrement touchées par les inondations au cours de la dernière décennie. Les communautés sont également vulnérables en raison d'autres facteurs tels que les niveaux élevés de pauvreté et le manque de compréhension de la résilience aux inondations.
Pour s'attaquer à ce problème dans ces communautés, Plan International travaille à renforcer la résilience aux inondations, en collectant des connaissances et des bonnes pratiques dans la réponse municipale aux inondations comme solutions possibles pour une meilleure résilience. L'objectif est d'influencer les politiques de résilience au niveau infranational sur la base des connaissances acquises au niveau communautaire, qui sont ensuite partagées avec les parties prenantes à travers une série de résultats différents.
Tableau de bord de résilience aux inondations
Un nouveau tableau de bord de la résilience aux inondations pour le Nicaragua * (photo en haut) a été développé pour fournir au personnel des données géospatiales sur la résilience aux inondations. L'objectif est de fournir aux membres de l'Alliance et à leurs parties prenantes respectives une plateforme permettant d'accéder à la fois aux données sur la résilience des communautés et aux données sur les risques d'inondation librement disponibles et examinées par des pairs, qui peuvent être utilisées pour soutenir la prise de décision à grande échelle. Ces données incluent, mais ne sont pas limitées à
-
données FRMC (Flood Resilience Measurement for Communities)
- des informations sur les inondations dérivées de la télédétection et d'autres ensembles de données biophysiques (par exemple, la couverture forestière et l'étendue de l'eau),
-
des informations modélisées sur les risques d'inondation
-
images satellites
-
Données de crowdsourcing
Le tableau de bord fournit une représentation visuelle des principaux points de données du FRMC et peut être utilisé pour identifier les tendances et les modèles qui peuvent ne pas être immédiatement apparents dans les données brutes. Par exemple, le tableau de bord peut être utilisé pour mettre en évidence les zones à risque d'inondation et les ménages les plus vulnérables dans une région donnée.
Le nouveau tableau de bord est déjà utilisé pour suivre les efforts de développement de l'eau et de l'assainissement (WASH) dans la région du projet. Il fournit une vue d'ensemble de l'avancement des initiatives WASH, y compris les efforts de construction et de développement de latrines publiques résistantes aux inondations et le nombre de personnes touchées directement et indirectement.
La construction et le développement de latrines revêtent une importance particulière au Nicaragua, car un pourcentage élevé de la population vit dans des zones rurales où l'accès à des installations sanitaires modernes est limité.
Applications
Plan Nicaragua utilise avec succès le tableau de bord de la résilience aux inondations lors des séances de travail avec les parties prenantes locales afin que l'équipe puisse afficher graphiquement les informations pertinentes, y compris les bénéficiaires cibles ou les infrastructures de logement. Le tableau de bord permet aux personnes travaillant sur le terrain de visualiser les zones inondables au sein de la communauté à l'aide d'une carte interactive et d'utiliser ces informations pour élaborer des mesures de protection contre les inondations.
Des détails supplémentaires sur l'amélioration des infrastructures d'eau et d'assainissement ont été ajoutés au tableau de bord, ce qui aide à présenter le projet aux différentes parties prenantes et aux membres de la communauté et à identifier les autres mesures nécessaires pour augmenter la résilience dans les communautés.
A l'avenir, le tableau de bord pourrait être utilisé comme outil de facilitation dans les discussions avec les parties prenantes locales, car il est utile de montrer graphiquement les progrès réalisés dans l'augmentation de la résilience aux inondations grâce aux interventions identifiées après l'application du FRMC. Le tableau de bord pourrait intégrer en continu les résultats des études postérieures à l'événement (il est actuellement basé sur les résultats des études de référence antérieures à l'événement), ce qui permettrait à Plan Nicaragua de visualiser les progrès des interventions au fil du temps.
Outre ses applications pratiques, le tableau de bord pourrait également constituer un puissant outil de sensibilisation. En fournissant une représentation visuelle claire de l'impact des inondations sur une communauté, le tableau de bord pourrait contribuer à sensibiliser à la nécessité d'investir davantage dans des mesures de protection contre les inondations. Ceci, à son tour, pourrait aider à soutenir les politiques et les programmes visant à renforcer la résilience des communautés face aux inondations.
* Le tableau de bord contenant des données sensibles, il n'est actuellement pas accessible au public.
Les chercheurs de l'IIASA et leurs collègues de Plan International utilisent des outils numériques modernes pour améliorer la résistance aux inondations gérée par la communauté dans les communautés rurales exposées aux inondations au Nicaragua.
Les communautés situées dans des régions exposées aux inondations dans le monde entier sont de plus en plus touchées par les effets des inondations. Les inondations affectent plus de personnes dans le monde que tout autre type de risque naturel et causent certaines des plus grandes pertes économiques, sociales et humanitaires. Pour faire face à ce défi croissant, la Zurich Flood Resilience Alliance (Alliance) a été lancée en 2013, un partenariat intersectoriel qui se concentre sur la recherche de moyens pratiques pour aider les communautés à renforcer leur résilience face aux inondations dans le monde entier. Dans ce contexte, l'International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA), en collaboration avec Plan International, tous deux membres de l'Alliance, ont développé conjointement une plateforme d'information sur la résilience aux inondations gérée par la communauté pour le Nicaragua, l'un des pays d'intervention dans lequel travaille la ZFRA.