Kits d'hygiène menstruelle dans El Salvador
Alma, ses sœurs et son frère ont reçu des Alma, ses sœurs et son frère ont reçu des kits d'hygiène menstruelle après avoir suivi la formation. après avoir suivi la formation. © Plan International
19.10.2021 - de Plan International Schweiz

Résilience aux inondations et hygiène menstruelle au Salvador

Au Salvador, de nombreuses jeunes n'ont pas les connaissances, l'accès aux articles d'hygiène et les espaces sûrs dont elles ont besoin pour gérer leurs menstruations. Cela devient particulièrement difficile pendant les inondations, lorsque l'accès à l'intimité et à l'assainissement est limité. Plan International travaille avec les communautés pour démystifier la menstruation et éliminer ces obstacles. Cette initiative s’appelle "Le pouvoir des papillons rouges" et fait partie de notre projet pour la protection contre les inondations.

En tant que membre de la Zurich Flood Resilience Alliance, Plan International (Plan) travaille avec quatre communautés au Salvador pour renforcer leur résilience aux inondations. Nous avons utilisé l’outil "Flood Resilience Measurement for Communities" afin d'analyser les défis et les opportunités dans ces communautés et d'identifier les mesures qui renforceraient le mieux leur résilience aux inondations.

Nous avons constaté que les filles et les jeunes femmes, ainsi que les autres jeunes qui ont leurs règles, ont souvent un accès limité à des installations d'hygiène sûres et privées et à des produits hygiéniques adéquats, en particulier pendant les inondations.

Gérer la menstruation dans la vie quotidienne et en cas de crise

Trois éléments sont pertinents pour une gestion confortable des menstruations pendant des crises:

  • Accès à des kits d'hygiène menstruelle appropriés pour le stockage, le lavage et le séchage ;
  • Des infrastructures pour l'hygiène menstruelle, notamment de l'eau, des installations sanitaires, des vestiaires et des installations d'élimination des déchets ;
  • Éducation sur l'hygiène menstruelle et activités de sensibilisation.

De nombreux jeunes n'ont pas accès aux installations et aux articles d'hygiène, même lorsqu'il n'y a pas d'urgence. Certaines filles et jeunes femmes ont dit qu'elles ne connaissent aucune mesure d'hygiène menstruelle. Si la gestion de l’hygiène menstruelle est déjà difficile en temps normal, elle le devient encore plus lors d'une catastrophe.

Non seulement au Salvador, mais dans le monde entier, de nombreuses jeunes ne vont pas à l'école pendant leurs règles en raison du manque de matériel, d'installations d'hygiène inadéquates ou d'un manque de sensibilisation. Dans les situations d'urgence, cette situation est exacerbée.

C'est pourquoi Plan a fait de la lutte contre ce problème largement invisible l'une de ses priorités. Plan a déjà organisé une série d'ateliers sur le cycle menstruel naturel dans quatre communautés, touchant 160 filles et jeunes femmes et 80 garçons et jeunes hommes.

Le pouvoir des papillons rouges

"Le pouvoir des papillons rouges" est le nom de de l’initiative qui aborde les trois composantes mentionnées ci-dessus. Le mot "papillon" est un symbole de force et de liberté (par rapport aux mythes, aux tabous, à la violence et au harcèlement), et le mot "rouge" est un symbole du cycle menstruel.

Dans le cadre de "Le pouvoir des papillons rouges", Plan a distribué des kits d'hygiène menstruelle pour les situations normales et d'urgence et a jeté les bases d'une sensibilisation accrue à l'hygiène menstruelle parmi les familles participantes et la communauté dans son ensemble grâce à une série d'ateliers.

Démystifier les menstruations

L'un des objectifs est d'autonomiser les jeunes qui ont leurs règles en favorisant le dialogue, la sororité et la résilience afin qu'elles puissent vivre leurs ménarches (premières règles) et leurs menstruations sans crainte, honte, harcèlement ou abus.

À cette fin, Plan aide également les garçons et les jeunes hommes à promouvoir des idées positives de la masculinité et s'assure qu'ils comprennent et respectent le cycle menstruel naturel des jeunes qui ont leurs règles. De cette manière, Plan s'attaque aux problèmes d'exclusion et de discrimination auxquels de nombreuses personnes sont confrontées pendant leurs menstruations.

Pour ce faire, Plan a élaboré un guide sur l'hygiène menstruelle qui s'adresse à trois groupes cibles principaux :

  • Les filles, les jeunes femmes ainsi que les autres jeunes qui ont leurs règles ;
  • Les mères et les pères ;
  • Les garçons et les jeunes hommes.

Le guide comprend des informations et une éducation sur l'hygiène menstruelle, la promotion d'un environnement sûr dans les situations d'urgence et la fourniture d'outils appropriés.

Les ateliers donnent des moyens d'action aux jeunes qui ont leurs règles, comme Adriana et Alma.

Adriana, 12 ans, est une élève de sixième année qui vit dans l'une des communautés exposées aux inondations avec lesquelles Plan travaille. Elle a participé au projet "Le pouvoir des papillons rouges". Grâce à la formation qu'Adriana et sa mère ont reçue de Plan, elle était prête pour ses premières menstruations :

"Quand ce moment est arrivé, je n'ai pas eu peur car je savais que c'était ma menstruation, je l’avais appris des personnes facilitant les workshops. J'ai également eu la confiance nécessaire pour en parler à ma mère lorsque j'ai vu la tâche."- Adriana

Après avoir suivi la formation ensemble avec sa mère, elle se sent plus en confiance pour lui parler des changements qu'elle vit. La formation et les premières menstruations d'Adriana ont incité sa mère à partager ses connaissances et ses expériences et à apprendre à Adriana à prendre soin d'elle-même.

"J'ai appris que mes règles sont différentes de celles des autres filles, qu'elles dépendent de mon propre corps. J'ai appris toutes les choses qu'on peut utiliser pour nos menstruations. Il n'y a pas que les serviettes hygiéniques, j'ai pu voir les tampons et des éponges menstruelles et la façon dont ils doivent être utilisés. Nous avons appris que si nous n'avons pas ces choses, nous pouvons utiliser une flanelle et la laver, qu'il est important d'avoir de l'eau à la maison et un endroit sûr pour se changer et se sentir à l'aise, même à l'école." - Adriana

Dans le cadre de COVID-19, la formation a été dispensée par le biais des médias sociaux. Une gamme d’outils a été utilisée, notamment des jeux, des vidéos, des images et des livres audio. Les filles qui n'avaient pas accès à une plateforme adaptée ou à une connexion internet suffisamment puissante sont venues chez Adriana.

Après la formation sur les médias sociaux, Plan a remis aux participantes un paquet contenant des serviettes hygiéniques, du papier toilette, une torche, une compresse pour la douleur, un calendrier menstruel et des dépliants contenant des informations pour les aider à se souvenir de ce qu'elles avaient appris.

Cohésion avec les autres filles

Adriana décrit comment les garçons à l'école se moquent des filles lorsqu'elles ont leurs règles. Lorsqu'ils le font, Adriana et ses camarades de classe leur disent que c'est quelque chose de normal et qu'ils ne doivent pas se moquer d'eux car cela arrive à tout le monde, même à leur propre mère.

Certains de ses camarades masculins ont participé aux ateliers en ligne de Plan et Adriana peut leur parler lorsqu'elle a ses règles. Elle sent qu'ils ne se moquent pas d'elle et qu'ils peuvent l'aider. Elle leur conseille de parler à leurs amis pour qu'ils cessent d'intimider les filles à l'école.

"Maintenant, je sens que je dois soutenir d'autres filles. Si elles ont besoin de moi, je peux leur donner une serviette hygiénique, leur montrer comment la mettre et leur expliquer que c'est quelque chose de normal et de sain. Nous, les filles, devons-nous serrer les coudes car les menstruations nous concernent toutes. Je ne devrais pas me moquer ou faire de la discrimination si une fille n'a pas de serviette. Je peux lui donner une des miennes car dans ma communauté, beaucoup de filles ne peuvent pas s'offrir de serviettes." - Adriana

L'importance d'inclure les personnes qui n'ont pas leurs règles dans l'éducation.

Alma, 14 ans, est une élève de huitième année qui, avec ses deux sœurs et son frère, a participé à la formation "Le pouvoir des papillons rouges". Encourager la participation des membres de la famille non menstrues à la formation a permis de lutter contre les tabous et les idées fausses. Alma décrit l'expérience positive de l'apprentissage avec sa famille et de la découverte de l'importance de la question des menstruations.

"J'ai levé tous les doutes que j'avais sur l'hygiène menstruelle. J'ai appris que les menstruations sont quelque chose de normal que toutes les femmes traversent et que ce n'est pas quelque chose de 'sale'." - Alma

Le projet d'hygiène menstruelle au Salvador fait partie du projet de protection contre les inondations que Plan International met en œuvre dans le cadre de la Zurich Flood Resilience Alliance.

 

Les auteur-e-s de l'article en anglais remercient leurs collègues de Plan International, Oswaldo Soto, Michel Galdamez, Sata Carraza et Brenda López, pour leur contribution à ce rapport.

Les auteur-e-s:

Carlos Tejada, Nationaler Projektkoordinator (ZFRA) @ Plan International

Cristina Perez, Nationale DRM-Beraterin (ZFRA) @ Plan International

Manuel von der Mühlen, Globaler Programmkoordinator (ZFRA) @ Plan International