L'élimination des déchets des rivières contribue à s'attaquer à plusieurs problèmes à la fois, y compris le risque d'inondation. En tant que membre de la Zurich Flood Resilience Alliance (ZFRA), Plan International a travaillé avec deux municipalités du Salvador pour construire et installer une nouvelle méthode de collecte des déchets dans une rivière, qui contribuera à la résilience de ces communautés face aux inondations.
Le travail de Plan International au Salvador pour la protection contre les inondations est basé sur l'approche « Flood Resilience Measurement for Communities » (FRMC). En collaboration avec les communautés, l'approche FRMC nous permet de comprendre le niveau actuel de résilience aux inondations, d'identifier les mesures appropriées et de les améliorer.
Les résultats du FRMC des deux municipalités de Colima et Santa Bárbara au Salvador, ont montré que la gestion insuffisante des déchets solides est l'un des principaux problèmes liés à la résilience aux inondations dans ces municipalités, car elle entraîne une pollution de l'environnement, affecte leurs moyens de subsistance et peut augmenter l'impact des inondations sur ces municipalités.
L'absence de système de collecte des déchets a de graves conséquences
Comme la commune ne dispose pas d'un système de collecte des déchets, ceux-ci se retrouvent dans la rue. Lors de fortes pluies, les déchets sont emportés et se retrouvent dans le fleuve Lempa. Il en résulte une accumulation de déchets, tels que des bouteilles en plastique, qui bloquent les égouts et empêchent l'eau de s'écouler correctement en cas d'inondation. Les déchets accumulés qui sont emportés par les eaux peuvent endommager les maisons ou d'autres infrastructures telles que les ponts ou les barrières.
En outre, la flore et la faune de la rivière ainsi que la pêche artisanale constituent la base de l'un des principaux moyens de subsistance de ces communautés. Tous ces éléments sont affectés négativement par les déchets. Par exemple, les poissons les ingèrent parce qu'ils les confondent avec de la nourriture. Cela les empoisonne et affecte leur reproduction, ce qui a un impact direct sur les moyens de subsistance et la santé des familles qui consomment ces poissons. De plus, les déchets sont entraînés dans les maisons lors des inondations, ce qui accélère la propagation des maladies. Enfin, les déchets peuvent endommager les moteurs des bateaux de pêche s'ils se prennent dans les rotors, ce qui nuit à leur fonctionnement et augmente les pertes.