Riobardas : De pièges à déchets fabriqués à la main. Photo: Plan International / ZFRA
27.02.2024 - de ZFRA, Plan International

« Riobardas » : une collecte de déchets innovante

L'élimination des déchets des rivières contribue à s'attaquer à plusieurs problèmes à la fois, y compris le risque d'inondation. En tant que membre de la Zurich Flood Resilience Alliance (ZFRA), Plan International a travaillé avec deux municipalités du Salvador pour construire et installer une nouvelle méthode de collecte des déchets dans une rivière, qui contribuera à la résilience de ces communautés face aux inondations. 

Le travail de Plan International au Salvador pour la protection contre les inondations est basé sur l'approche « Flood Resilience Measurement for Communities » (FRMC). En collaboration avec les communautés, l'approche FRMC nous permet de comprendre le niveau actuel de résilience aux inondations, d'identifier les mesures appropriées et de les améliorer.

Les résultats du FRMC des deux municipalités de Colima et Santa Bárbara au Salvador, ont montré que la gestion insuffisante des déchets solides est l'un des principaux problèmes liés à la résilience aux inondations dans ces municipalités, car elle entraîne une pollution de l'environnement, affecte leurs moyens de subsistance et peut augmenter l'impact des inondations sur ces municipalités.

L'absence de système de collecte des déchets a de graves conséquences

Comme la commune ne dispose pas d'un système de collecte des déchets, ceux-ci se retrouvent dans la rue. Lors de fortes pluies, les déchets sont emportés et se retrouvent dans le fleuve Lempa. Il en résulte une accumulation de déchets, tels que des bouteilles en plastique, qui bloquent les égouts et empêchent l'eau de s'écouler correctement en cas d'inondation. Les déchets accumulés qui sont emportés par les eaux peuvent endommager les maisons ou d'autres infrastructures telles que les ponts ou les barrières.

En outre, la flore et la faune de la rivière ainsi que la pêche artisanale constituent la base de l'un des principaux moyens de subsistance de ces communautés. Tous ces éléments sont affectés négativement par les déchets. Par exemple, les poissons les ingèrent parce qu'ils les confondent avec de la nourriture. Cela les empoisonne et affecte leur reproduction, ce qui a un impact direct sur les moyens de subsistance et la santé des familles qui consomment ces poissons. De plus, les déchets sont entraînés dans les maisons lors des inondations, ce qui accélère la propagation des maladies. Enfin, les déchets peuvent endommager les moteurs des bateaux de pêche s'ils se prennent dans les rotors, ce qui nuit à leur fonctionnement et augmente les pertes.


Riobardas : une nouvelle méthode de collecte des déchets pour les municipalités

Pour s'attaquer à ce problème, le personnel du projet de Plan International a construit et installé des pièges à déchets artisanaux, appelés « riobardas », en collaboration avec différents acteurs locaux (commission de protection civile de la commune, coopératives de pêche, ministère de l'environnement et des ressources naturelles). Les riobardas sont constituées de filets, de cordes en plastique et de bouteilles en plastique recyclées et sont placées de part et d'autre de la rive du fleuve. Grâce à leur structure en forme de filet, ils empêchent efficacement les déchets de flotter. Les Riobardas s'adaptent aux conditions et aux mouvements de l'eau et peuvent être personnalisés en termes de taille, de forme et d'ancrage afin de fonctionner efficacement dans différents environnements et courants d'eau. Des matériaux recyclés sont utilisés pour la construction des pièges. L'utilisation de filets de taille spécifique permet aux animaux aquatiques de s'échapper en toute sécurité s'ils sont piégés.

Deux pièges de 50 mètres de large ont été ancrés à deux endroits dans la rivière Lempa. La commission de protection civile de la commune, l'association de développement communal et les petites coopératives de pêche ont contribué à la mise en place et à l'installation de ces pièges avec le soutien des collaborateurs de projet de Plan International et du ministère de l'environnement et des ressources naturelles. «Grâce aux Riobardas, nous avons constaté une réduction significative de la pollution, ce qui nous permet de pêcher dans des eaux propres et sans obstacles. De plus, la propreté de la rivière contribue à protéger nos filets, ce qui augmente considérablement leur durée de vie», explique Eliezar Alfaro, coordinateur du comité dans la municipalité de Colima.

Commercialisation des déchets

Les pêcheurs des coopératives de pêche se partagent l'entretien des Riobardas. Lorsqu'ils vont pêcher dans la rivière, ils ramassent les déchets flottant dans la cage, la nettoient et l'entretiennent. Grâce à un nouveau système de recyclage, les pêcheurs, en collaboration avec la Commission de protection civile et l'Association pour le développement communautaire (ADESCO), trient, stockent et commercialisent les déchets plastiques et autres qu'ils collectent à la station de recyclage de la municipalité. 

Le centre de recyclage est géré par un comité ad hoc nommé par la municipalité. Il est supervisé par la commission municipale de prévention des catastrophes, qui veille à ce que les tâches et responsabilités définies soient correctement remplies. Le revenu de la vente de bouteilles en plastique aux petites entreprises de recyclage de la municipalité est utilisé pour maintenir cette mesure, par exemple pour acheter des matériaux pour réparer les Riobardas.

Avantages des Riobardas

Les Riobardas éliminent les déchets de la rivière, empêchant les déchets de s'accumuler dans les égouts et de les obstruer pendant les inondations, afin que l'eau puisse mieux s'écouler. En éliminant les déchets de la rivière, la qualité de l'eau est améliorée, ce qui a un impact positif sur la santé de l'écosystème aquatique et garantit ainsi les moyens de subsistance des membres de la communauté. 

Comme une grande partie de la communauté et d'autres parties prenantes sont impliquées dans la construction, l'installation, l'entretien et la commercialisation des déchets collectés, la sensibilisation à la gestion des déchets et à son lien avec la résilience aux inondations a été renforcée parmi les différentes parties prenantes. L'intervention a été autorisée par le gouvernement local qui estime qu'il s'agit d'une stratégie durable aux avantages multiples qui peut être mise en œuvre avec très peu de ressources financières.