Bamba, 57 ans, rencontre les hommes de son village. En tant que membre de l'école des pères, il est chargé de sensibiliser sa communauté et les villages environnants aux dangers des mutilations génitales féminines. Photo : Plan International
04.02.2025 - de Plan International

Sénégal : l' « école des pères » aide à lutter contre les MGF

Dans les villages reculés du sud-est du Sénégal, la tradition des mutilations génitales féminines (MGF), autrefois très répandue, est progressivement remplacée par un mouvement de résistance radical mené par des hommes locaux. Ce changement culturel profond chez les maris, les pères et les chefs religieux de toutes les générations est en partie dû aux écoles des pères communautaires qui promeuvent l'éducation, la santé et l'égalité pour les filles.

« C'est mon père qui m'a dit que je ne devais pas accepter les MGF », explique Fatou, 16 ans. « Il m'a aussi dit que si j'apercevais ou entendais qu'une fille était excisée dans ma communauté, je devais venir le trouver et le lui dire pour que nous puissions porter plainte contre la personne responsabe et la dénoncer à la gendarmerie. »

Dans trois petits villages du sud-est du Sénégal, près des frontières du Mali et de la Guinée, à environ 700 kilomètres de l'effervescence de Dakar, une importante révolution culturelle est ainsi en cours. Elle est silencieuse, déterminée, et menée par des pères et des maris qui pensent que certaines traditions anciennes n'ont plus leur place dans le monde moderne. En conséquence, la pratique des mutilations génitales féminines a largement disparu dans ces villages et a été remplacée par une initiative enthousiaste visant à envoyer les filles à l'école.

Écoles des pères - un lieu de discussions et d'information

Les exciseuses traditionnelles, connues sous le nom de bardiéli en langue locale pulaar et de numou nusso en diakhanké, n'ont plus de travail. Les grands-parents et les parents sont convaincus que les anciennes traditions n'ont plus cours, et les fêtes villageoises au cours desquelles on apportait du savon, de l'argent et des foulards aux jeunes filles fraîchement excisées ont cessé. Ce changement culturel radical et profond est principalement dû au travail de sensibilisation du père de Fatou et de ses collègues - tous membres de l'École des Pères locale.


Fatou, 16 ans, danse au rythme du tam-tam joué par son père Bamba. En tant que griot*, Bamba joue souvent du tambour lors des mariages ou des événements du village. Photo : Plan International

Bamba, 56 ans, paysan, griot* et animateur radio, et père de Fatou, est un membre de longue date de l'école des pères. Celle-ci a été créée il y a cinq ans par Plan International et ses partenaires pour sensibiliser les hommes aux droits des filles, à l'égalité, à l'éducation et aux effets néfastes des mutilations génitales féminines. Il affirme que grâce à l'école des pères, un véritable changement s'est produit et continue de se produire. « Avant, les hommes considéraient une fille qui n'était pas excisée comme une fille sans valeur. Elle ne pouvait pas avoir de petit ami ou de mari, alors elle se plaignait à ses parents d'être excisée. Les hommes de ma génération ne sortiraient pas avec une fille qui n'est pas excisée. »

Au total, l'école des pères compte 311 membres qui, par leurs activités, ont touché plus de 20 000 personnes dans la région de Kédougou au Sénégal. Nathalie Coly, coordinatrice du projet Girl Engage Sénégal, explique : « L'école des pères est un cadre d'engagement des pères avec et pour leurs filles. C'est un espace de discussion, de prise de décision et d'action pour promouvoir les droits des jeunes filles et encourager le changement de comportement des pères et des tuteurs au niveau communautaire concernant les violences basées sur le genre, notamment le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines. »

Abdouramane, 56 ans, est le chef de son village dans la région de Kédougou. Photo : Plan International

Les personnes influentes sont sensibilisées

Huguette Sossouhounto, responsable du département Programmation et Influence de Plan International au Sénégal, ajoute : « Grâce à l'école des pères, des pères de famille, y compris des personnalités influentes de la communauté tels que des chefs de communauté, des chefs de quartier ou de village, des imams, etc. - se sont engagées dans leurs quartiers ou villages avec un grand impact. »

Les pères se réunissent de manière informelle, explique Coly, dans le but d'informer leurs pairs sur le comportement à adopter au sein du foyer, la protection de leurs filles contre la violence, l'importance de la scolarisation des filles, les effets néfastes du mariage des enfants et les mutilations génitales féminines. « Ces séances de sensibilisation prennent la forme de visites à domicile dans les familles », ajoute-t-elle, « qui se concentrent sur les communautés ou les zones où les pratiques susmentionnées sont prédominantes. »

Bamba explique qu'à son époque, les filles elles-mêmes n'étaient pas réticentes à l'excision. Beaucoup d'entre elles ont été excisées à l'âge de cinq ou dix ans. La croyance selon laquelle les MGF étaient un rite de passage et une attente sociale était profondément ancrée dans tous les esprits, y compris chez les filles elles-mêmes : « Si une fille n'était pas excisée, elle se demandait pourquoi et sa mère se plaignait aussi. Elle était donc prête à le faire. »

Abdourahmane, 56 ans, est chef de village et également membre de l'école des pères. Il a grandi dans un monde où toutes les jeunes filles étaient excisées sans poser de questions. Au début, la décision de Bamba de s'exprimer contre une norme culturelle profondément enracinée était inhabituelle et difficile, explique-t-il, car les mutilations génitales féminines étaient un grand secret. « Même entre femmes, on n'en parlait pas. C'était un mythe réservé à quelques personnes de la communauté. Aucune fille n'osait en parler. »

Au fil du temps, Bamba s'est imposé comme un opposant indéfectible aux mutilations génitales féminines. Il anime des débats à l'école des pères et partage ses messages par téléphone portable et dans son émission de radio - tout comme lors des mariages au village, où il est invité à parler en tant que griot. « Beaucoup m'ont dit que je ne savais pas de quoi je parlais. Ils m'ont demandé si j'étais normal et m'ont dit qu'il n'y avait rien de mal à exciser une fille. Mais je n'ai jamais abandonné, même quand ils disaient des choses blessantes, j'ai supporté. »

La nouvelle génération remplace les anciennes traditions

Il y a cinq ans, lorsque les écoles de pères ont été créées, le chef du village Abdourahmane a conduit la communauté à signer un pacte pour l'abolition totale des mutilations génitales en collaboration avec Plan International et ses partenaires. 

« Le plus grand défi a été que la communauté a dit qu'elle ne pouvait pas abandonner ses traditions pour cela. Ils m'ont rappelé que ma femme et mes enfants étaient circoncis, alors pourquoi devrais-je leur imposer cela ? Ils sont restés fidèles à leurs traditions. Mais avec des campagnes d'information répétées et le soutien de Bamba, ils étaient sûrs qu'il ne leur dirait rien qui ne soit dans leur intérêt. C'est ainsi qu'elles ont commencé à changer peu à peu, grâce à des campagnes d'information répétées. La nouvelle génération pense que les mutilations génitales féminines sont propres à l'ancien temps », ajoute Abdourahmane. « L'ancienne génération est partie avec ses anciennes traditions. Notre nouvelle tradition est de dire non aux MGF, et cela ne changera pas. Cela va juste continuer. »

Kinda Touré, 58 ans, est imam et agriculteur. Il mène activement des campagnes d'information sur la pratique néfaste des mutilations génitales féminines. Photo : Plan International

Kinda Touré, 58 ans, est imam et membre des écoles des pères. Il sensibilise aussi bien par ses prêches du vendredi à la mosquée que par des cours de sensibilisation pour les garçons dans son daara, l'école coranique. Il se souvient que, dans son enfance, les mutilations génitales féminines étaient une tradition pratiquée par les grands-parents et les parents. « À l'époque, quand je ne connaissais pas les dangers et qu'il n'y avait pas d'interdiction, je considérais cela comme quelque chose de normal et de bien. Toute pratique que nous ne connaissons pas et qui n'est pas interdite, nous la considérons comme une bonne chose. À l'époque, les hommes ne considéraient pas le sujet comme important et n'en parlaient pas. C'était considéré comme une affaire de femmes. Nous avons seulement entendu dire que la fille avait été découpée et qu'elle était revenue. »

Effets positifs sur les filles

L'engagement de Kinda en faveur des droits des filles a changé la vie de sa propre fille : celle-ci n'a pas subi de mutilation génitale. Elle a maintenant terminé ses études secondaires et gère une petite entreprise, dit-il fièrement. « Beaucoup de choses ont changé. Les personnes extérieures ont attiré notre attention sur le fait qu'il ne s'agissait pas seulement d'un problème de femmes. Ce changement est positif. Aujourd'hui, nous voyons que les femmes non excisées vivent bien avec leurs maris, sans problème. Les filles réussissent mieux à l'école et ont plus de succès. »

« Si nous utilisons les daaras, les écoles et les écoles de pères, nous pouvons changer la perception des mutilations génitales féminines aux yeux de la nouvelle génération. Nous sensibilisons les daaras, les écoles et les écoles des pères. Si les enseignants font passer le message que les MGF ont des conséquences néfastes, c'est une bonne chose. En même temps, Bamba met en garde contre la complaisance et souligne la nécessité de poursuivre les mesures de sensibilisation, car celles-ci rappellent aux gens que les MGF sont néfastes. « Si nous nous taisons, les gens pourraient finir par dire : ‘Ah, puisqu'ils n'en parlent plus, nous pouvons recommencer’. Nous devons donc continuer à parler des MGF et à sensibiliser les gens. »

Les filles du village sont les véritables bénéficiaires des efforts de l'école des pères et ont le dernier mot. Fatou, une adolescente, sait que le travail de son père a profondément changé sa vie. Un changement qui lui permet de s'épanouir en tant que fille au sein d'une communauté progressiste qui valorise et encourage ses filles. « L'engagement de mon père a fait en sorte que je n'aie pas subi de mutilation génitale », sourit Fatou en traînant avec ses amies. « Il m'a aidée à éviter cette douleur. Cela a eu un impact positif sur ma vie, ma santé et mon avenir. »

* Un griot est un conteur traditionnel sénégalais qui accompagne souvent ses récits d'un tambour, lors de mariages ou de manifestations villageoises.

L'« école des pères »

L'école des pères est un cadre d'engagement des pères avec et pour leurs filles. Il s'agit d'un espace de discussion, de prise de décision et d'action en faveur de la participation des pères à la promotion de l'éducation des filles, à l'abolition des mutilations génitales féminines, à la lutte contre le mariage des enfants et à la lutte contre les violences basées sur le genre. Tous ces thèmes sont abordés à travers des ateliers de sensibilisation et des activités de renforcement des capacités basées sur une approche transformatrice du genre.

L'objectif des écoles de pères est de les impliquer dans la promotion des droits des jeunes filles et de les inciter, au niveau communautaire, à changer de comportement face à la violence liée au genre, notamment le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines.

Au total, il y a 311 membres de l'école des pères qui, par leurs activités, ont touché plus de 27 278 personnes dans la région de Kédougou au Sénégal.