Lorsque Shirin n'avait que 13 ans, ses parents ont essayé de la forcer à se marier. Mais Shirin rêvait d'une éducation et d'une carrière. Elle a résisté aux demandes de ses parents et les a suppliés d’annuler son mariage. Finalement, ses parents ont accepté et Shirin a pu rester à l'école et poursuivre ses études. Dès lors, Shirin s'est engagée à défendre les droits des filles et à s'opposer fermement au mariage d’enfants.
"Je rends visite aux gens à la maison et je convaincs les parents de ne pas marier leurs filles en leur racontant mon exemple concret. De cette manière, j'ai évité 62 mariages d'enfants. J'ai également réussi à faire en sorte que 34 filles qui avaient abandonné l’école retournent à l'école. Maintenant, elles poursuivent leurs études", dit fièrement Shirin.
Étudier grâce à sa propre entreprise
Pour financer ses études, Shirin, qui a maintenant 22 ans, a créé sa propre entreprise avec le soutien du programme d'entrepreneuriat de Plan International. Elle y fabrique et vend des serviettes hygiéniques. Les serviettes hygiéniques sont vendues à un prix réduit aux filles de sa communauté et les aident à gérer leurs règles à un prix abordable. L'entreprise de Shirin s'est rapidement développée et elle gère désormais une équipe de 36 jeunes femmes qui utilisent l'argent qu'elles gagnent pour financer leurs études.
L'année dernière, Shirin et son équipe ont produit plus de 16 500 paquets de serviettes. Mais avec l'épidémie de COVID-19, elles ont diversifié leur ligne de production pour fabriquer des masques à bas prix pour les personnes dans le besoin. Jusqu'à présent, elles ont produit 1 700 masques, et les gens viennent directement à leur atelier pour en commander de grandes quantités.
Mettre fin au mariage des enfants et à la violence
Shirin organise également des rassemblements dans sa communauté pour sensibiliser les gens au mariage d’enfants, à la violence contre les femmes et aux abus sexuels. Elle distribue des brochures dans les lieux publics et indique les numéros d'urgence nationaux 1098 et 109, que les femmes et les enfants peuvent appeler pour obtenir de l'aide ou signaler des cas de mariage d'enfants ou de violence domestique.
"J'ai un bon réseau dans les différentes administrations de district et les commissariats de police. Dans toute situation d'urgence, je peux les appeler et leur demander un soutien pour prévenir le mariage d’enfants, la violence à l'égard des femmes ou les abus sexuels. Souvent, ils me demandent aussi un soutien sur des questions sociales", explique Shirin, qui est vice-présidente du réseau de jeunes du district de Nilphamari.
L'engagement de Shirin porte ses fruits
L'engagement de Shirin a dépassé le niveau national lorsqu'elle a été invitée en Espagne en 2014 pour participer à un événement au Parlement espagnol représentant les adolescentes du Bangladesh. Dans son puissant discours, elle a raconté son histoire et demandé que les droits des filles soient respectés et que leur voix soit entendue.
En 2019, Shirin a reçu le prestigieux prix Joyeeta pour son travail d'entrepreneuse et sa lutte contre l'oppression. Les prix annuels Joyeeta au Bangladesh - une initiative gouvernementale lancée en 2011 - ont un grand impact sur la sensibilisation de la société à l'autonomisation des femmes.
Avec le soutien de Plan International, Shirin a récemment reçu une subvention de 5 000 USD du Fonds mondial pour l'aider à lutter contre la pandémie de COVID-19. "J'ai utilisé l'argent pour rénover mon atelier, fabriquer davantage de serviettes hygiéniques et organiser des séances de sensibilisation sur le COVID-19 et sur la santé et les droits sexuels et reproductifs."