Dans toute l'Afrique, la révolution numérique est un moteur de changement et façonne des vies. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) permettent à des millions de personnes de sortir de la pauvreté, de trouver d'autres sources de revenus et d'emploi, et d'étendre la portée de soins de santé de qualité aux zones rurales et reculées.
Les technologies numériques sont des outils importants pour faire progresser l'égalité des sexes, la sécurité économique des femmes et des filles et pour créer un monde plus équitable et plus prospère. Sans accès aux TIC, les femmes risquent davantage d'être laissées pour compte. En acquérant des compétences technologiques et en se connectant, les jeunes femmes peuvent jouer un rôle majeur pour trouver un pied d'égalité dans l'économie.
Réduire les inégalités dans le domaine numérique
Au Mali, les femmes ont un tiers de chances de moins que les hommes de bénéficier des avantages et des opportunités qu'offrent les TIC, ce que l'entrepreneuse Marguerite Porcho est déterminée à changer. Fondatrice de Musodev, une association qui milite pour l'inclusion numérique des filles et des femmes au Mali, Marguerite veut réduire les inégalités de genre dans les TIC.
"Je veux démystifier les TIC pour les filles et les femmes. Évoluer dans ce domaine n'a pas été facile pour moi en tant que femme au Mali, mais ma motivation n'a jamais diminué car je suis convaincue que le numérique est un excellent moyen de toucher rapidement de nombreuses personnes, et d'amplifier la voix des filles et des femmes", explique Marguerite, 28 ans.
Des solutions digitales pour améliorer le quotidien
Née dans une communauté rurale de la région de Ségou au Mali, Marguerite se décrit comme : "une entrepreneuse sociale qui réfléchit et conçoit des solutions numériques pour améliorer le quotidien des femmes et des filles." Elle a été mordue par le virus de l'informatique depuis l'enfance, puisqu'elle dit avoir été inspirée par l'actrice Chloe O'Brian, star de sa série télévisée préférée 24, qui a "sauvé le monde grâce au codage."
C'est à l'école primaire que Marguerite a commencé à s'intéresser au militantisme et au plaidoyer, après avoir rejoint le parlement des enfants de Mopti à l'âge de 14 ans. "Pendant près de quatre ans, j'ai milité pour les droits des enfants, en particulier ceux des filles, et sur des questions telles que les mutilations génitales féminines, dont j'ai malheureusement fait l'expérience", explique-t-elle. C'est au collège qu'elle a commencé à développer ses compétences numériques, en étudiant l'informatique et en se spécialisant dans le génie logiciel.
Du blog à la fondation d'une association
"J'ai rêvé d'un monde où les femmes ne sont plus seulement chargées des tâches ménagères, mais ont accès à l'éducation, aux soins de santé, aux postes à responsabilité et à la prise de décision", raconte Marguerite qui a décidé de se lancer dans la rédaction d'un blog pour promouvoir les femmes travaillant dans les TIC après avoir remarqué que les femmes étaient moins représentées dans le secteur numérique.
L'enthousiasme des filles et des femmes qui ont suivi son blog l'a amenée à créer Musodev, une association offrant une plateforme de sensibilisation et de renforcement des capacités par l'éducation et l'apprentissage numérique pour les jeunes filles et les femmes du Mali. Musodev propose, entre autres, une académie de codage, du matériel informatique, des présentations vidéo présentant des femmes et leurs réalisations, ainsi que des dispositifs facilitant l'inclusion financière des femmes.
Une application pour prévenir la violence
Souhaitant développer davantage la plateforme et créer un outil numérique qui pourrait s'attaquer à l'augmentation des cas de violence sexiste au Mali, Marguerite a demandé un financement au Youth Challenge Fund de Plan International, qui soutient les groupes de filles et de jeunes pour maintenir et renforcer leurs opérations pendant la pandémie de COVID-19, afin qu'ils puissent survivre et continuer à répondre aux besoins de leurs communautés pendant cette période difficile.
La proposition de Marguerite de développer une nouvelle application mobile appelée "Zero GBV" a été sélectionnée parmi 1 300 candidatures. Elle est l'une des 23 idées qui ont reçu un financement et un soutien technique de Plan International. L'application fournit aux utilisateurs des informations sur la violence sexiste, encourage les femmes et les filles à signaler les cas de violence et facilite la prise en charge des survivants.
Ce n’est que le début
Maintenant disponible sur Google Play, l'application compte actuellement plus de 500 utilisateurs actifs. "Plan International a été la première ONG internationale à faire confiance aux organisations dirigées par des jeunes. Ils nous ont donné notre première subvention, l'opportunité de démontrer ce dont nous sommes capables et nous ont aidés à mieux gérer notre association. Le Youth Challenge Fund nous a ouvert les portes d'autres partenariats", déclare Marguerite.
Toujours à la recherche de nouvelles façons d'innover, Marguerite espère maintenant développer davantage l'application. "Je veux la rendre disponible dans d'autres langues, développer la version USSD et signer un partenariat avec des compagnies téléphoniques pour préinstaller l'application et offrir des téléphones aux femmes des zones rurales."
En mars 2021, Marguerite a été nommée femme numérique de l'année aux Mali Digital Awards. Un prix qu'elle dédie à toutes les femmes : "J'espère que mon exemple motivera de nombreuses femmes et jeunes filles", dit-elle.