Lo Thi, 20 ans, est issue d’une ethnie thaïlandaise du nord-ouest du Vietnam. Elle est née et a grandi dans le district de Mu Cang Chai, une région montagneuse. Lors d'une séance d'information organisée dans son école secondaire, elle a entendu parler de "Fit for the Future", un projet de formation informatique de Plan International Suisse. Elle a décidé de suivre un cours d'informatique de 12 mois.
L'entrée au Collège polytechnique FPT, l'une des organisations partenaires de ce projet, n'a pas été facile pour Lo Thi. Elle a dû s'habituer à un nouvel environnement académique et à un nouvel environnement d'apprentissage. Mais Lo Thi a gagné en confiance et est passée d'une étudiante timide et calme à une jeune femme extravertie et confiante au cours de ses études. Elle a terminé le cours avec succès.
Appliquer les connaissances acquises dans la pratique
Aujourd'hui, elle effectue un stage en tant que représentante marketing chez Viet Chef JSC, une entreprise spécialisée dans la production d'épices. Cette première expérience dans un environnement professionnel est particulièrement précieuse pour Lo Thi. Non seulement elle peut appliquer les connaissances acquises pendant le cours, mais elle peut aussi acquérir d'importantes compétences non techniques. Par exemple, elle a appris ce qui suit de son superviseur : "Pour vendre un produit, il faut non seulement le connaître très bien, mais aussi l'aimer vraiment. Ce n'est qu'alors que vous pourrez convaincre d'autres personnes de l'acheter ou de l'utiliser." Elle a également appris à gérer un site de commerce électronique et une page de fans, à rédiger un contenu attrayant et a eu l'occasion d'appliquer les compétences qu'elle avait acquises pendant ses études au collège polytechnique FPT.
Partage d'expérience
Pendant son stage, elle travaille sur des projets de groupe et apprend beaucoup de ses collègues expérimentés : "J'ai progressivement changé d'attitude et mon comportement est désormais beaucoup plus professionnel. Le travail d'équipe est vraiment amusant ! Nous pouvons échanger des idées et apprendre les uns des autres. J'espère qu'au cours de mon stage ici, j'apprendrai davantage de connaissances pratiques qui me seront utiles pour mon travail à l'avenir".
Le projet "Fit for the Future" vise à améliorer les possibilités d'emploi de 815 jeunes défavorisés, en particulier des jeunes femmes, dans le secteur des technologies de l'information, dans le but ultime de créer une sécurité économique pour les participants au projet et leurs familles. "Fit for the Future" est soutenu par Adecco.