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20.02.2024 - de Plan International Suisse

S'attaquer à la crise de l'éducation après le tremblement de terre en Syrie

1 an après le tremblement de terre dévastateur en Turquie et en Syrie, le besoin urgent de soutien dans le secteur de l'éducation est devenu évident. Plan International travaille avec diverses organisations partenaires pour s'assurer que les enfants continuent à recevoir une éducation en reconstruisant les écoles, en fournissant du matériel scolaire et en apportant un soutien psychosocial aux enfants et aux enseignants.

Le 6 février 2023, un tremblement de terre catastrophique d'une magnitude de 7,8 a frappé la région du sud de la Turquie et du nord de la Syrie. Le tremblement de terre a causé des dommages dévastateurs à des infrastructures déjà fragilisées (routes, maisons, écoles, hôpitaux et bâtiments) et a fait des milliers de morts et de blessés. En Syrie, le besoin urgent de soutien dans le secteur de l'éducation est évident, avec plus de 7 000 écoles endommagées et déplacées par la crise actuelle. Un nombre croissant de ces enfants n'ont jamais été scolarisés et sont confrontés au défi de s'inscrire et de s'adapter à l'éducation formelle, ce qui pourrait affecter leur développement et leurs opportunités à long terme. Au lendemain du tremblement de terre, le soutien psychosocial aux enseignants et aux élèves, la fourniture de matériel scolaire et la réhabilitation des écoles et des espaces d'apprentissage endommagés ont été identifiés comme des besoins urgents dans le secteur de l'éducation.


Dès le début, le programme "Éducation en situation d'urgence" de Plan International, en collaboration avec ses partenaires en Syrie, a adopté une approche globale : de la mise en place d'espaces d'apprentissage temporaires et de la formation du personnel éducatif à la fourniture de ressources et à la remise en état des infrastructures. Il s'appuie également sur des approches innovantes telles que l'éducation non formelle, l'enseignement à distance et des activités de sensibilisation ciblées pour aider les groupes les plus marginalisés, notamment les filles, les enfants handicapés et les minorités ethniques et religieuses. Le plaidoyer et la sensibilisation sont au cœur d'initiatives telles que les campagnes de retour à l'école, qui visent à promouvoir l'engagement mondial en faveur de cette cause importante. Au cours de l'année écoulée, Plan International a travaillé avec quatre partenaires (ADRA, INTERSOS, AVSI, We World GVC) dans les zones rurales de la ville et de la campagne d'Alep, de Lattaquié (urbaine et rurale), de Hama et d'Idlib.

Réhabilitation d'écoles

Un an plus tard, un total de six écoles affectées ont été réhabilitées, au bénéfice de plus de 4 000 enfants à Alep, Lattaquié, Hama et Idlib. La remise en état allait des petits dommages structurels à la rénovation des fenêtres cassées, des peintures et des salles de garde séparées par sexe. En mettant l'accent sur la remise en état et l'amélioration des infrastructures éducatives afin d'offrir un environnement d'apprentissage sûr à tous les enfants dans le besoin, Plan International et ses partenaires remettront en état sept autres écoles dans la période à venir afin de répondre aux besoins supplémentaires identifiés.

Fourniture de mobilier, d'équipement, de matériel d'enseignement et d'apprentissage

Afin d'assurer la durabilité de l'apprentissage et de rétablir les conditions d'un apprentissage de qualité répondant aux normes minimales en matière d'éducation, nous avons équipé quatre écoles touchées par le tremblement de terre de mobilier et d'équipements essentiels, tels que des panneaux solaires, des tables, des tableaux, des ventilateurs, des chaises et des armoires, afin de créer un environnement d'apprentissage propice. Nous avons également fourni du matériel d'enseignement et d'apprentissage, notamment des dictionnaires arabes et arabe-anglais, des kits d'alphabétisation et de géométrie, des calculatrices, des posters éducatifs, des histoires sur les compétences de vie, des marqueurs pour tableau blanc, des crayons, des stylos à bille et du papier A4.

Création, formation et soutien aux associations de parents d'élèves et d'enseignant·e·s

Dans le cadre de nos efforts de localisation, nous avons initié la création, la formation et le soutien d'associations de parents et d'enseignant·e·s dans des écoles sélectionnées. Cette approche locale vise à responsabiliser les communautés locales et à améliorer l'environnement scolaire, en mettant l'accent sur les risques liés à la protection des enfants afin de garantir des solutions durables et culturellement adaptées pour le bien-être et la sécurité des enfants concernés.

Renforcer les capacités éducatives des enseignant·e·s et du personnel scolaire

Au total, 173 enseignant·e·s ont été formés l'année dernière dans le cadre de divers cours de formation, notamment : Apprentissage actif et éducation dans les situations d'urgence (EiE), Gestion de classe et discipline positive et Éducation inclusive.

Fourniture d'éducation non formelle

Dans le cadre des programmes d'éducation non formelle mis en œuvre à Alep, Hamra et Idlib, 524 enfants âgés de 6 à 15 ans ont bénéficié de cours de soutien et de rattrapage. Ces cours portent sur des matières telles que l'arabe, les mathématiques, les sciences et l'anglais et ont lieu après les heures de classe, les week-ends et pendant les vacances afin de perturber le moins possible la scolarité normale.

Mise à disposition de kits de loisirs et d'éducation

Au total, 350 enfants déplacés ont bénéficié de kits récréatifs et éducatifs, adaptés à leur sexe et à leur âge.

Faites un don à notre fonds d'urgence pour que les enfants puissent aller à l'école même en cas de crise.