« Parfois, il s'agit juste d'être entendu »
Maria a pu trouver le soutien dont elle avait besoin en participant à des activités éducatives organisées par « SavED », le partenaire de Plan International, qui donne aux enfants et aux jeunes l'occasion d'interagir en personne. « Nous avons besoin de plus de soutien psychosocial pour les adolescent·e·s, et nous devons absolument avoir plus de possibilités d'aller à l'école. L'éducation est la première priorité à l'heure actuelle. »
« Nous avons également besoin de plus d'espaces en ligne gratuits où les adolescent·e·s peuvent parler librement de leurs problèmes et exprimer leurs sentiments. Il ne s'agit pas toujours de bénéficier d'un soutien psychosocial hautement qualifié. Parfois, il s'agit simplement d'être entendu, de partager son expérience et d'être soutenu. Et d'entendre que vous vous débrouillez très bien pour gérer cette situation et les défis auxquels vous êtes confrontés chaque jour ».
Le soutien psychologique est une priorité absolue
Evelina, 17 ans, est arrivée en Pologne le 6 mars 2022 et vit maintenant dans un village non loin de Cracovie. Vivre avec une infirmité motrice cérébrale ajoute une complexitée supplémentaire à sa vie quotidienne, mais elle refuse de laisser son handicap la freiner. « Je suis une fille avec des problèmes de santé, mais j'ai toujours un rêve. Je rêve d'entrer dans la police pour être au service des gens. J'en ai assez de ne rien faire - je pense que j'ai beaucoup de puissance intellectuelle et émotionnelle. Je veux que cette énergie contribue au travail d'une policière ».
Le conflit a eu des répercussions sur le bien-être mental d'Evelina, qui souffre de crises de panique et supporte mal les bruits forts. « Pour moi, il a été difficile de m'habituer au stress. Par exemple, dans les environnements bruyants de la vie quotidienne, j'ai tout le temps peur alors que les gens normaux vont bien. »
Pour Evelina, en Pologne, son réseau de soutien a pris la forme de « Patchwork », une ONG locale fondée par quatre mères ukrainiennes. Grâce au financement de Plan International, l'organisation a élargi son soutien aux enfants vivant avec un handicap ukrainiens et de la communauté locale, afin qu'ils puissent s'épanouir dans un environnement sûr et protecteur, et accéder à l'éducation et aux services de protection de l'enfance.